lundi 30 avril 2007

Doudoune, pêle mêle

Voici quelques souvenirs rigolos et mots d'enfants de ma grande fille... histoire de ne pas oublier ses grands (ou gros) mots d'esprit.

  • Papa raconte la petite sirène à Doudoune :
papa : "...et la petite sirène préféra le vrai prince à sa statue de marbre..."

Doudoune (outrée!) : hey papa, dis pas ça, c'est pas un prince de marde!
  • Recette de tire d'érable selon ma fille... "Tu commences, tu prends du sirop, tu le verses, tu le mets dans le micro-onde, quand ça déborde, c'est prêt"

  • Doudoune me raconte qu'une amie de la garderie à fait un vaisseau "spécial" comme dessin aujourd'hui...

  • Pst : Ma grande m'a montré son "indien" aujourd'hui sur sa main... (normalement, ça s'appelle un index)

  • Doudoune, deux ans, fait du "didinage" avec sa maman...

  • Hier nous sommes allés au marché "pantalon" (appellation contrôlée de ma fille du Marché Jean-Talon)

  • Doudoune a bien rit l'autre jour quand je lui ai montré des outardes dans le ciel, elle s'est esclaffée en disant : ahahaha!!! C'est comme des moutardes!!!! ahahaha!

  • Ma coucoune vomit pour la première fois durant la nuit! Alerte générale dans la maison... Gastro? Indigestion? Virus? non... c'est la "collation" de pâte à modeler qu'elle s'était préparée toute seule durant la journée...

  • Cours de linguistique 101 par doudoune : "Papa, quand je veux te dire : attends un instant, je dis : "Wo, wo, wooo!" Compris?"

  • les jolis mots de Doudoune :

- les étoiles d'araignées (toiles d'araignées)

- On déglope un cadeau (developper)

- Il n'arrête pas de pleuer depuis plusieurs jours

- Marianne adore bicycler avec son papa d'amour


C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour aujourd'hui... mais je suis certaine qu'il est reste plein à venir...

dimanche 29 avril 2007

Après la pluie, le beau temps

Aujourd'hui il a "pleué" (devinez qui utilise ce terme...) toute la journée!

Petite visite chez les grands-parents et reçus les "voisins" (appellation contrôlée pour définir nos meilleurs amis qui ont été nos véritables voisins pendant 5 ans et qui désormais le resteront dans nos coeurs) pour le souper.

Quand ma voisine m'a raconté qu'elle avait assisté à une soirée Fantasia, j'ai pensé qu'elle avait été voir le film de Walt Disney sur IMAX ou avec l'orchestre symphonique de keke part. Mais non, j'ai dû trop respirer de couches pour comprendre son ton rempli de sous-entendu..., ce qui a forcé Voisine à m'expliquer que les soirées Fantasia sont en fait des démonstrations Tupperware, sans Tupperware. En fait, on y vend un plastique utilisé à d'autres fins (hum! hum! c'est le temps de penser croche là!).

Je vous jure, pas vite vite la fille (sauf en cardio poussette...héhé watch out!).

Pour ce qui est des nouvelles des petits... ben sont encore petits! (AH!AH!AH! rire débile...) Sans blague, grasçon était dans le genre très allumé aujourd'hui, et comme toujours souriant! Tandis que du côté de Doudoune, de bonne humeur, mais je réalise que ses quatre ans me rentre dans les dents! À ce qu'il paraît, ça prend un peu plus de patience rendu là...

J'arrête ici, je vais rejoindre mon beau bûcheron ténébreux et en profiter pour le coller sans avoir à le partager ou à écouter des pleurs ou du "chignage" comme arrière-plan sonore. Ah! Entendre uniquement nos respires à l'unisson... et peut-être un gros pet de sa part! (ceux qui le connaissent, comprendrons!)

À demain!

samedi 28 avril 2007

Quoi!?!?!

Plus tôt ce matin, j'ai dû emmener mes deux marmots à l'épicerie pour acheter ce qu'il me manquait pour compléter une recette de gâteau Reine Élisabeth (mmmmmm... et je dis ça sans remord, j'ai juste à m'arranger pour être en tête du peloton de troupeau au prochain cours de cardio!).

Quoi de mieux qu'une balade en auto pour avoir une belle discussion mère-fille, voire même pourquoi ne pas philosopher un brin avec son enfant de 4 ans...

Doudoune, rompant le silence : Maman, pourquoi vous parlez de ça?

Maman : Euh, de quoi tu parles ma chouette? Qui parle de quoi?

Doudoune (en articulant davantage): Pour-quoi vous par-lez de ça?

Maman : Écoute ma belle, je ne sais pas de quoi tu me parles. Je ne comprends pas quand tu utilises les mots "vous" et "ça". C'est qui ça vous?

Doudoune, qui soupire et s'impatiente, répète en parlant plus fort : POUR-QUOI VOUS PAR-LEZ DE ÇA?

Maman : Ça, c'est quoi ça? De quoi je parle et avec qui?

Doudoune : Ok maman, je te le dis pour une dernière fois (déjà entendu quelque part ce ton là...) pourquoi vous parlez de ça, VOUS!?!

Maman, de plus en plus ébranlée par la discussion et la tournure qu'elle prend : Ma belle, j'adorerais te répondre, mais je ne sais pas de quoi tu me parles! C'est quoi le "ça" dont tu me parles? On parle de quoi au juste?

Ici, je suis aussi en train de me retenir de ne pas rigoler devant ma fille qui n'entend pas du tout à rire en ce moment.

Doudoune : HEY! Tu fais par exprès! Je parle de ça que tu parles, bon!

Maman qui se dit qu'elle en a pour la journée face à l'acharnement de sa fille qui ne tolère pas que ses interrogations demeurent sans réponse : Oh! regarde là-bas le gros chien!!!

Hé oui! Y a des fois où faut lâcher prise!

Faque c'est ça qui est ça!
... ça, quoi?
...euh ben ça là.
C'est quoi tu parles quand tu dis ça?

C'est le temps des vacances...

J'ai les deux mioches aujourd'hui, pas beaucoup de temps pour écrire...

Je veux des vacances!!!!

Toutefois, étant très futée et pleine de ressources, je vous sers quelques textes que j'avais sous la main.

Des vacances??? Après réflexion, je ne sais pas trop... à vous d'en juger...

*******************************************************************

19 juillet 2005

blablabla...

Long début de semaine. Surtout après le fantastique week-end passé au Lac Mégantic dans le somptueux "chalet" de mes beaux-parents. En effet, la roulotte puante de l'année passée est presque totalement oubliée! Nous avons été transportés dans un décors à la fois chaleureux et luxueux tout au long de la fin de semaine.

Bercés par le clapotis des vagues, caressés par les chauds rayons du soleil (qui ont sans doute fait étouffer bon nombre d'entre-vous ) et rafraîchis par la douce brise venant du lac. Une joie. Deux jours de pur confort.

Le paradis se trouve à deux heures et demi de chez nous.

Vivement les vacances de douce-moitié pour enfin pouvoir se réfugier à la fraîcheur de la nature et se sauver de la suffocante chaleur humide des derniers jours!

Doudoune a adoré son escapade en nature! Elle a trempé dans le lac durant des heures. Seul petit désagrément : les vagues. En effet, lorsque celles-ci déferlent sur notre charmante sirène, elle leur lance des roches en leur criant de façon menaçante : "Arrêêêêête!!!".

*****************************************************************************************

8 juillet 2004 ...

Demain, amour de ma vie (Doudoune), amour de mes nuits (Bûcheron urbain) et moi-même irons à Val Racine, voir une fille de l'université. J'anticipe un peu cette escapade familiale, car on s'embarque pour une looooongue route! Environ 3 heures d'auto! Je me demande bien si Doudoune sera conciliante...

La dernière fois où nous sommes allés dans la région du lac Mégantic, c'est pour nos premières vacances, à pareille date, l'année passée! Un désastre!

Imaginez un petit coin de nature buccolique, des oiseaux qui chantent, des maringouins qui ne piquent pas, le clapoti de l'eau, le vent frais sous la chaude caresse du vent...
et une grosse maudite roulotte laitte en voie de décomposition avancée qui pue le moisi à un point tel qu'il est impossible de se débarrasser de l'odeur! Même un exorciste n'en viendrait pas à bout!

Ajoutez à cela la pluie, qui dure des heures et des heures, qui nous restreint à jouer à l'intérieur de l'antre de la puanteur! Le seul jeu disponible étant de s'asseoir et de se lever en faisant remonter des coussins une odeur pestinentielle.

En prime, ma fille qui hurle, frustrée par la perspective de devoir parcourir sans cesse les 3 mêmes pieds carré de notre habitat pour les heures qui viennent.

La tension monte dans le couple comme l'odeur des coussins!

L'air est saturé, on étouffe et il pleut, encore et toujours... On fait le souper... même la bouffe sent la roulotte!

L'appétit coupé, on décide de se coucher. Il pleut, c'est humide et collant, Doudoune refuse de dormir dans de telles conditions (et je la comprends!) tandis que mon chéri d'amour et moi-même bouillonnons intérieurement afin de ne pas faire éclater une crise en pleine première journée de vacances!

Le pire : difficile de respirer un bon coup pour se calmer, ça pue trop!

Nous finissons tous à réussir à dormir un peu.

Accalmie.

5:00 a.m. Doudoune dort profondément, mon chéri se tortille de tous les côtés pour trouver une position confo et moi j'attends. Quand soudain, je tends l'oreille... Quelque chose d'anormal se passe...

LA PLUIE À CESSÉE!!! Ô JOIE!!! Ô LIBÉRATION!

Je réveille l'amour de ma vie doucement et nous décidons d'aller prendre un café à l'extérieur de la dump! Fais couler de l'eau, remplis la cafétière... Quand soudain :

plouc! plouc! BRAOUM! Sssshh... L'averse repart de plus bel à l'extérieur. Un rideau de pluie s'abat sur nous comme le tonnerre (qui soit dit en passant réveille une Doudoune hurlante et terrorisée par le bruit!).

C'en est assez!

Je le lis dans les yeux de ma tendre-moitié. Les mâchoires crispées, il sort de la roulotte et commence à remplir la voiture des dix millions d'articles de bébé et autres bagages que nous avions apportés.

Dans la voiture, sur le chemin du retour, trempés jusqu'à l'os, nous nous sentions davantage libérés que misérables (malgré les apparences...), jusqu'à ce que nous réalisions que nous avions apporté avec nous l'odeur infecte de la roulotte.

Duré des vacances : 23 heures.

Holidays stink!

vendredi 27 avril 2007

Refroidissement


Ce matin, mon bûcheron ténébreux était à prendre avec des pincettes... et naturellement je ne savais plus où j'avais laissé les miennes. C'est dans une atmosphère tendue et silencieuse (ça n'a pas que des mauvais côtés les petites chicanes de ménage...d'habitude, à chaque heure de repas : c'est la foire!) que s'est déroulé le déjeuner.Il n'en demeure pas moins que je n'aime pas beaucoup ce genre d'accrochage. Parce qu'inutile et souvent arrivé pour des broutilles.

Mais là, faut pas capoter! Ce qui s'est passé ce matin, ce n'est qu'un p'tit pet dans le grand tourbillon de nos vies.

Dans un tout autre ordre d'idée...

Serait-ce un reste de culpabilité de ce matin? Je débute le grand ménage du bureau... ma douce moitié me harcèle depuis le mois de février afin que j'installe la pièce convenablement. Et moi...grosse feignasse en guise de "ménage", je ne fais que changer de place les piles de paperasses... ou pire : je les cache (ce qui n'est pas brillant de ma part... car les documents que je cache m'appartiennent et...étant donné mon "oubliïtte aigüe", ça me prend des heures, sinon des jours, à les retrouver par la suite).

J'y vais...et ignore si j'y resterai (un ménage d'envergure en perspective, je vous jure!).

jeudi 26 avril 2007

Doudoune, pêle-mêle

Voici quelques souvenirs rigolos et mots d'enfants de ma grande fille... histoire de ne pas oublier ses grands (ou gros) mots d'esprit.

  • Papa raconte la petite sirène à Doudoune :

papa : "...et la petite sirène préféra le vrai prince à sa statue de marbre..."

Doudoune (outrée!) : hey papa, dis pas ça, c'est pas un prince de marde!


  • Recette de tire d'érable selon ma fille... "Tu commences, tu prends du sirop, tu le verses, tu le mets dans le micro-onde, quand ça déborde, c'est prêt!"

  • Doudoune me raconte qu'une amie de la garderie à fait un vaisseau "spécial" comme dessin aujourd'hui...

  • Pst : Ma grande m'a montré son "indien" aujourd'hui sur sa main... (normalement, ça s'appelle un index)
  • Doudoune, deux ans, fait du "didinage" avec sa maman...

  • Hier nous sommes allés au marché "pantalon" (appellation contrôlée de ma fille du Marché Jean-Talon)

  • Doudoune a bien rit l'autre jour quand je lui ai montré des outardes dans le ciel, elle s'est esclaffée en disant : ahahaha!!! C'est comme des moutardes!!!! ahahaha!

  • Ma coucoune vomit pour la première fois durant la nuit! Alerte générale dans la maison... Gastro? Indigestion? Virus? non... c'est la "collation" de pâte à modeler qu'elle s'était préparée toute seule durant la journée...

  • Cours de linguistique 101 par doudoune : "Papa, quand je veux te dire : attends un instant, je dis : "Wo, wo, wooo!" Compris?"

  • les jolis mots de Doudoune :

    - les étoiles d'araignées (toiles d'araignées)
    - On déglope un cadeau (developper)
    - Il n'arrête pas de pleuer depuis plusieurs jours
    - Marianne adore bicycler avec son papa d'amour

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour aujourd'hui... mais je suis certaine qu'il en est reste plein à venir...

Brain dead

Bon, j'avais dit que j'allais écrire à tous les jours, histoire de réactiver mes neurones qui ont été passablement sous stilmulés depuis plusieurs mois. En fait, j'irais même jusqu'à dire que j'ai probablement accouché d'un de mes deux hémisphères du cerveau.

Le problème est que même si j'ai une moitié restante, celle-ci est plutôt flasque et sans vie.


Ah pis d'la marde! cerveau pas cerveau on commence!


Donc, voilà, cette nuit, j'ai dormi (mmmmmmmmoui!!!!). Grasçon ne s'est réveillé qu'une seule fois, il a bu et s'est rapidement endormi. C'est bien de pouvoir dormir un peu. Surtout lorsqu'on sait que ma doudoune adore venir me réveiller avec toutes sortes de demandes. Ce matin, elle voulait faire une surprise à son papounet chéri : être toute habillée avant qu'il ait terminé sa douche.

Ensuite p'tit déj, période de danse familiale et zou ! papa au boulot, doudoune à la garderie, maman et grasçon : cardio-poussette . Au programme : se défoncer comme jamais à s'en faire sortir le coeur de la poitrine et le mou des pantalons d'exercice!

Je sais pas si c'est pareil pour les autres, mais ...mettons que j'ai un peu tendance à être compétitive dans certains aspects de ma vie. Et présentement, je vis à fond cette compétition lors de mes séances de cardio-poussette.

Je vous mets en situation :

le troupeau de poussettes se met en branle, mamans à leurs trousses. De sombres instincts se réveillent en moi et me voilà déjà en train de jouer des roues afin maintenir ma place dans le peloton. Si par malheur une maman ose une tentative de dépassement... je pète une coche et pour le reste de la séance je m'acharnerai à tout faire pour qu'elle ne réussisse pas à me devancer. Regards en coins répétés, estimation de la distance qui nous sépare, j'ai des points partout, plus de souffle, mon teint vire quasiment au violet mais j'augmente la cadence quand même.

Finalement, je suis une maudite folle! Comme tous ces gens qui au feu rouge stressent et évaluent les chances qu'aura le conducteur de la voiture voisine de les dépasser lorsque la lumière virera au vert.

mercredi 25 avril 2007

Et si nous faisions connaissance?

Voilà, je vais essayer de prendre une bonne habitude (pour une fois dans ma vie...ça ne me ferait pas de mal...): écrire une fois par jour.

Histoire de débuter en beauté, je pourrais commencer par vous parler un peu de moi.

moi : maman à l'aube de la trentaine (argl!), atteinte de graves syndrômes tels : oubliïtte aigüe, absentéisme mental (surtout suite à quelques nuits blanches), hyperactivité ménagère et j'en passe... J'ai un faible pour le paradoxe et je suis championne de la contradiction.

mon amour : aussi à l'aube de la trentaine (mais ça ne lui fait pas un pli), marrant, a un faible pour le café, attend que les poules aient des dents pour m'épouser et est également un bûcheron urbain émérite.

ma doudoune : ma grande ricaneuse aura quatre ans en juin, elle n'a pas la langue dans sa poche. Auteur-compositeur-interprète elle crée de fabuleux hymnes à tout ce qu'elle croise : l'hymne au lavabo, à la poubelle, aux dents blanches, aux mouettes et j'en passe! , il y a toujours une histoire en court dans sa belle tête.

mon grasçon : né en novembre, il est le bonheur incarné, mon petit bouddha au sourire édenté partage présentement ses journées avec moi. C'est un ange!

Ah oui!
Y a aussi le chien : il pu, perd ses poils, vomi sous le lit...et le pire de tout : les enfants l'adorent.


Et c'est partit!!!!

Bienvenue sur mon blog, le vent dans les dents...

J'aurais pu intituler la chose, le vent dans le toupet, mais depuis une tragique expérience chez la coiffeuse, ce qu'il me reste désormais dans le visage sont mes dents!