vendredi 31 août 2007

Des cernes sous les bras

Brûlée je suis.

Je me doutais bien que la rentrée allait être fatigante... j'aurai dû douter davantage...héhé.

Tout ça pour dire que mes petits mousses de 1ère année m'ont donné l'impression de passer ma journée en compagnie de 20 Doudoune...

Doudoune c'est ma fille. Doudoune c'est un ti lapin énergizer avec une pile dans le cul qui dure extra extra extra longtemps et qui se recharge à même les bêtises toutes plus "créatives" les unes que les autres qu'elle m'invente à chaque jour minute seconde!

Par exemple : Doudoune qui transforme mon plancher de cuisine en "slip n'slide", les escaliers en parcours à obstacles, ma chambre en palace de la peluche, mes murs, cahiers, feuilles, bloc-notes, plannif, tables, napperons et autres surfaces planes en chef d'oeuvre artisitique (médium selon son "inspiration du moment"...stylo, gouache, marqueur permanent - mon prrréférrrré!!!, crayons bois ou feutres, colle brillante, et j'en passe!)...Bref, la créativité lui sort des oreilles....et des miennes également!

Ce n'est qu'un infime aspect de ma Doudoune...


Maintenant imaginez ma vie avec vingt comme ça... héhéhé!

à suivre...

lundi 27 août 2007

XzyajdewnquadxzucgXCVJSBS...

voilà en un mot à quoi se résument mes pensées à la fin de ma première journée de retour au travail...


Je vous laisse le soin de traduire...

dimanche 26 août 2007

Pétards mouillés

Petite randonnée familiale dans les sentiers du mont St-Bruno ce matin.

Notre Doudoune, très observatrice, nous a bien fait rigoler avec son commentaire à l'arrivée au lac Seigneurial :

"Regardez, c'est plein de pétards dans l'eau!"

Naturellement, l'eau grouillait de têtards...

vendredi 24 août 2007

Métamorphose!!!

Pas besoin de vous inscrire à Canal Vie pour bénéficier d'une superbe métamorphose!!!

Madame C. de Bulles & fabule s'en charge!

Me voilà donc avec un nouveau header dernier cri...

Pst! Madame C., si z'avez quelques minutes... ma photo aussi a besoin de quelques retouches, ça détonne un peu d'avec le header je trouve. J'ai tenté le coup précédement et le résultat était peu convaincant...


UN GROS MEEEERCI!!!

Les saisons de Doudoune

Doudoune à l'heure du déjeuner ce matin :

(surexitée) : "MAMAAAAAAAAN!!!! MAMAAAAAAN!!! REGARDE!!!!"

Maman, pas de lunettes, cherchant son café à tâtons :

"mmmm!?"

Doudoune, brandissant une feuille désséchée de notre arbre décoratif miniature - comme si elle venait de faire une découverte unique :

"Regaaaaaarde, LA première feuille d'automne!!!"

jeudi 23 août 2007

Rire me fait pogner le nerf...

Depuis deux jours j'ai le nerf pogné.

Vous savez, le nerf du stress (quel stress?! celui de choisir ma tâche, d'abandonner mon grasçon à la garderie, de soigner la fièvre subite de celui-ci, de m'inquiéter pour apprendre qu'il fait une bête roséole? ou celui d'apprendre que ma Doudoune de 4 ans a tourné de l'oeil en prenant une marche ce matin avec ses amis? Celui de ne pas savoir ce qu'elle a, malgré la visite chez le médecin. Celui de vérifier à toutes les heures si ça température ne grimpe pas, si ses douleurs abdominales ne réapparaissent pas. Celui d'attendre les résultats des tests qu'on passera demain, celui qui tente vainement de ne pas penser aux pires diagnostiques ... quel stress?!?! Difficile à choisir...), celui qui longe la nuque et qui descend tout le long de l'épaule et qu'on ressent jusque dans le milieu du dos.

Quand je ris, je souffre.

Naturellement, j'ai mal tout le temps, je vis dans un asile de fous rigolos.

Alors svp, racontez-moi des mochetés histoire de me soulager!



...Hep! mais pas dramatique hein?!
Parce que je crois que sangloter va aussi me faire les nerfs pogner! (hoooou, la pouetpouettesse!!!)







Y a tu kekun qui connaît une position de yoga qui libère le nerf stressant des madames stressée? Si oui, vite faites-moi un dessin que je me me barre le dos au plus vite en l'essayant!!! héhé...

Le complot de l'esclavage

Ça y est.

Je viens de déposer grasçon à la garderie pour sa première journée (euh...précisons, dixit ma conscience, pas pour la journée, mais jusqu'à 11:30 pile poil.) . Je rêve depuis des lustres du moment où je serai enfin seule avec moi-même. J'avais rêvé à une multitude de projets à concrétiser. Et me voilà avec 2h30 de pure liberté...plus démunie que jamais.

Tout ça m'amène à penser que c'est la faute des bébés.

Avant même leur naissance, ils transforment leurs mères en esclaves. Processus insidieux au départ, car tout au long de la gestation, ils profitent de l'euphorie des futures mamans pour commencer leur sale boulot : nausées (le terme anorexie gestationnelle, me paraît plus crédible), névroses (comment expliquer la baleine en pleurs dans son salon devant une pub de papier de toilette où l'on voit un mignon bambin s'amusant dans le papier-cul avec la ménagerie : bébé chien, chat, hamster...) , boulimie (couramment appelé petit creux de la femme enceinte), envies diverses (pipi -la plus fréquente, lubriques, agressives, changeantes...), et j'en passe.

Petit à petit, ces grands manipulateurs révèlent leurs intentions en prenant le corps de la parturiente otage. Le bide prend des proportions stupéfiantes, voire inquiétantes, les hanches semblent se déplier afin de nous offrir un derrière plus grand que nature (le bon côté : vue panoramique portable sur les Appalaches à chaque fois que vous vous penchez!), la fermeté (des fesses, des bras, des cuisses, de la taille ...et même du cerveau) s'amollit, vous devenez la meilleure amie d'un propriétaire de moissonneuse batteuse dû à votre pilosité nouvellement hyperactive, sans oublier l'effet baudruche (bébé vous souffle dans le cordon et vous gonfle du bout des orteils aux bouts des doigts en moins d'une journée!). Et encore là, les nouveaux parents refusent de voir le complot en face et continuent de s'aveugler en beuglant d'admiration devant la femme enceinte au paroxysme de sa féminité...(femme, définition : grosse sphère de gras qui pleure et qui hurle.)

Pour finir le travail et aliéner ses géniteurs, le bébé profitera de sa naissance pour soumettre ceux-ci à la plus grande privation de sommeil qu'ils n'ont jamais vécue. Voilà le coup de grâce. Combinées à l'allaitement, les nuits de 26 secondes assureront au bébé son emprise sur la maman. Il aura atteint son but et réduit ses parents à l'esclavage.

Pendant tout ce temps, ceux-ci rêveront (pendant leur 26 secondes de sommeil...) à leur émancipation. Ils bâtiront des châteaux en Espagne (où le plus loin possible de leur tyran) .

Puis arrivera la journée où bébé ira à la garderie.
Où maman se sentira complètement désemparée de retour à la maison.
Désoeuvrée à un point tel qu'elle tentera en vain de se souvenir de tous les beaux projets qu'elle voulait réaliser une fois seule.

Car maintenant qu'elle l'est, tout ce qu'elle voudrait c'est retrouver son grasçounet.

De l'esclavage dans sa plus pure expression je vous dis!

mercredi 22 août 2007

Que faire!?!

C'était trop simple.

La solution rêvée avait été trouvée. Ça ne pouvait rester comme ça.

J'en ai eu la confirmation ce matin.

La directrice de l'école où j'ai pris le contrat m'a téléphoné pour me proposer un 40% (2 jours semaine de plus) de tâche additionnelle qui débuterait dès la semaine prochaine.

J'ai vraiment envie d'accepter. Mais, ça va à l'encontre de ce que je désirais au départ pour grasçon, pour ma famille, pour moi.

J'ai beau en discuter avec mon petit homme, mais à part de "gra pa da pa ba gra", y a toujours pas eu de grandes révélations...


Que faire?!?!?!?!

mardi 21 août 2007

Retour au travail

J'ai été choisir mon poste hier.

49,74% de tâche sur une période "progressive" :

- un résiduel de 9,74% (1 période de moral + 1 période enseignement religieux protestant) qui débute le 27 août, mais dont j'ignore encore l'horaire précis;
- un 20%, le mercredi dans une classe de maternelle d'une collègue que j'adooooore! et le tout à partir du 8 octobre! ;
- un autre 20%, le vendredi, en 1ère année, chez une autre collègue avec qui j'ai eu la chance de travailler il y a deux ans! et qui débute le 3 septembre.
- une possibilité, de gonfler mon pourcentage de tâche avec du dénombrement flottant...wow!!!


Ce qui veut dire, que j'ai le temps d'habituer tout doucement grasçon à la garderie, de conserver un équilibre travail-famille et qui sait, me réaliser pleinement au point de vue professionnel!!!

J'ai hâte à lundi prochain pour en savoir davantage!!!

D'ici là, désolée, grasçon est fiévreux depuis deux jours, je le chouchoute du mieux que je peux!

Et pis, je dois aussi partir à la recherche d'informations des plus importantes...comme :

- euh revoir le Programme, je n'ai jamais enseigné l'enseignement protestant, va falloir que je m'y mette! Si quelqu'un a des références, ne vous gênez surtout pas pour me les partager!

- M'informer si le RQAP va me couper toutes mes prestations ou uniquement un certain pourcentage (comme au prorata de la progression de ma tâche...mais j'en doute fort...), parce que je suis supposée être encore en maternité jusqu'en novembre. Ça aussi : si y a des gens renseignés qui lisent ces lignes, laissez-moi un message!

- faire le ménage de mon taudis euh...bureau. Sortir le matériel que j'ai pour les deux groupes.

- Trouver des idées de projets réalisables en une journée ou en une étapes...bref, planifier!!!

Bref, arrêtez de lire ce blog, je commence ma métamorphose...bientôt vous lire les turpitudes d'une enseignante concernée par l'impact de son approche pédagogique sur l'apprentissage des petits et la croissance de leur cerveau... ennuyant!!!!

jeudi 16 août 2007

Recyclage : le boutte de la m....

Croqué sur le vif par Bûcheron sur le chemin du zoo...



N'ajustez pas votre appareil, c'est vraiment ce que vous croyez...

Le prochain "must" en matière de d'aménagement extérieur.

Chose certaine, ces fleurs ne manqueront pas d'engrais!

(HAHAHA! *gros rire gras*)

Cogitas

Doudoune et Bûcheron sont partis.

Sans moi. Pffffft!



Changer 1$ pour 4 vingt-cinq cennes...sortir de la basse-cours pour aller au zoo...

mercredi 15 août 2007

Ah les vacances!!!

C'est presque terminé!!!

Dans une semaine, je recommence le boulot! Je suis folle (oui, oui, ça on le sait déjà, vous me direz...).

Question boulot, je crois que ça va, j'irai même jusqu'à dire que j'ai hâte. À défaut de me répéter, je me sens ignoble d'abandonner (c'est l'impression que ça me fait) mon grasçounet pour aller travailler. J'ai peur. Peur que les personnes qui s'occuperont de lui ne l'aiment pas autant que moi. Peur qu'on bafouille ses besoins, qu'on n'arrive pas à le comprendre. Peur de créer un tant soit peu de détresse dans la vie de mon tout petit.

C'est la deuxième fois que je passe par là. Je ne m'y habitue pas.

Je sais, je sais c'est déprimant lire les jérémiades d'une mère en symbiose qui doit apprendre à se détacher de sa progéniture et faire confiance à autrui. Je suis capable de relativiser un tas de trucs sur l'univers de la petite enfance et des services de garde.

Reste quand même cette grosse boule (non, pas ces grosses boules...depuis le sevrage, elles se sont carapatées et transformées en omoplates...) dans mon ventre qui monte de temps en temps dans ma gorge. Reste quand même mes scrupules face aux gens qui doivent être dignes de prendre soin de mon grasçon. Reste surtout cette terrible culpabilité de mon absence.

Immonde, ignoble, horrible...voilà comment je me sens (ou voici comment me décrire tout court, pour ceux qui ont vu mon look bratz...).

J'ai peur de manquer tes premiers mots, tes premiers pas, tes premiers beaux yeux, tes premiers exploits, tes premières découvertes...j'ai peur de ne pas être là.

...snif!


Peut-être que j'exagère. Je sais que nous, les mères, avons parfois tendance à se la jouer un peu trop dramatique. À se croire supérieures, voire saintes (la pognez-vous?!). Ça flatte notre égo de laissées-pour-compte/hors-circuit de la vie professionnelle. Surtout, ça justifie tout le mal qu'on s'est donné, tout le calme qu'on a su garder.

Alors, donnez-moi un Oscar, ou mieux, un Félix ou les deux que je vous les refuse pour rester encore un peu auprès de mon rejeton d'amour.



Je vous laisse imaginer la scène tragique qui aura lieu la semaine prochaine dans une garderie près (ou pas) de chez vous...

Une mère en larmes, sanglotant, hurle tout son amour à son enfant qu'une éducatrice lui a arraché des bras et emporte au loin, tandis que la-dite maman s'écroule sous le poids de son désarroi et supplie à genoux qu'on le lui rende.

Cette même mère en détresse, perdra tous ses moyens : s'arrachera les cheveux de sur la tête (peut-être même ceux de ses jambes, si elle s'est laissée un peu trop aller durant son congé de maternité), se mouchera dans son chandail, osera même jusqu'à utiliser la technique du "bacon" pour récupérer son nourrisson. La tragédie étant ce qu'elle est : ses suppliques demeureront vaines et la maman rampera jusqu'à sa voiture, puis ira se terrer à son travail l'âme en peine.

C'est un rendez-vous!
N'oubliez pas votre pop corn!

mardi 14 août 2007

Adieu...

Bon...ben...je pense que ça y est.

Je dois vous quitter.



...






...







Z'avez eu peur hein?!

Mon Bûcheron-mignon-toton a été buché pour une beurrée chez IKEA. Ça fait qu'au lieu de vous illuminer par le contenu de ma matière grise (en fait, si elle vous illumine, c'est qu'elle est plutôt fluo...mais bon...c'est un autre débat...) ben je vais aller sacrer assembler ce tas (oui! un gros tas!!!) de bout de planches et de vis à mains nues (qu'ils osent appeler ça un tournevis leur gogosse de métal twistée...).

Donc, adieu, soyez heureux!

Je vous reviendrai un table, huit chaises, trois armoires, neuf penderies, deux cabanes à oiseaux, quatre lits, vint lampes, treize pôles à rideaux, cinq futons, un bureau, neuf classeurs, huits tiroirs, sept commodes et uuuuuuuuuuune souris verte plus tard...(sûrement dans les maritimes!).

lundi 13 août 2007

Bratz ou donner l'exemple...


Ben quoi!?!?!? Vous pourrez pas dire que j'essaie pas de la comprendre ma Doudoune, non mais!
Pst! Maintenant que j'ai vécu toutes mes vacances dans la peau d'une Bratz, le sujet est bel et bien clos!

lundi 6 août 2007

Bratztitude...

Je suis vraiment contente de lire vos différentes opinions à ce sujet...

ça me fait bien réfléchir...

Justement, j'en ai reparlé hier avec des amis. Nous en avons conclu que plus ça change et plus c'est pareil.

C'est-à-dire, que dans notre enfance, c'était à Barbie que nos géniteurs lançaient la pierre. Pourtant, si je me trompe, corrigez-moi, mais qui n'a ja-mais joué à la Barbie? (même si vous n'en aviez pas...sûrement que votre amie ou la petite voisine vous en a déjà prêtée une...vous savez, celle qui avait eu une coupe de cheveux punk et du stylo partout dans le visage...).

La possession de ce genre de poupée fait partie, selon moi, d'un "stade de développement", d'une étape par laquelle une fillette passera volontairement (mamaaaaaan, je veux la Barbie/Bratz/Jem/Poupée-à-longues-jambes-et-super-facelift-maquillage-permanent!!!) ou malgré elle (intrusion des grands-parents, parrains ou autres personnes qui lui offriront "une beeeelle poupée pour sa fêêêêête!").

Oui aux valeurs, mais je dirais aussi (sans doute pour me déculpabiliser un peu...) oui à l'esprit critique. Je sais qu'il est plutôt sommaire chez un enfant de 4 ans, mais je suis prête à être sa guide.

Ma mère me faisait remarquer que la perception que j'avais des Bratz en était une d'adulte, issue d'un raisonnement d'adulte. Tandis que c'est une autre histoire pour ma Doudoune. Si on lui demande pourquoi elle aime des Bratz, on obtient comme réponse : "Parce que". Insatisfaits de la réponse? Réitérez votre question, la réponse sera beaucoup plus étoffée : "Parce que j'aime ça moi, bon!". Donc, voilà, les mamans ça a toujours raison (la mienne, surtout!). Peut-être que je vois ça un peu gros (j'aime bien me sentir l'esprit torturé par d'angoissantes questions existentielles : Être ou ne pas être Bratz, telle est la question! Comme toute bonne mère au foyer, j'ai besoin de vivre quelques drames et tragédies, puis je m'imagine en "Cricket Rokwell" et combat le marasme du quotidien "Niiiiiiiaiaiiiin! Niiiiiaiiiiaiiin! Je n'abdiquerai pas!" ... ok je délire, revenons à nos moutons).

Doudoune est déjà exposée à une multitude d'images, partout où l'on va, elle est interpellée par ce qu'elle voit (petite parenthèse...eh oui encore! ça me fait penser à la fois où nous passions sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, Doudoune était absorbée, hypnotisée par l'activité humaine qui s'y déroulait, l'espace saturé d'immeubles, pancartes et néons. Soudain, elle s'anime : "Regarde! Regarde! Des ballerines!!!!". Bûcheron et moi zieutons partout, cherchant les tutus et le rose bonbon. Rien. Nous lui demandons : "Où ça, les ballerines!?" et Doudoune de s'arrêter et de pointer du doigt l'affiche... d'un bar de danseuses.
Ballerines ou danseuses...c'est presque du pareil au même, d'un point de vue lexical...).

Est-ce que lui laisser se tremper le gros orteil dans un océan de Bratz c'est la marquer au fer rouge et la condamner à une vie de superficialité pour des siècles et des siècles? J'en doute, mais ça me préoccupe toujours un tantinet. Je dois continuer de faire preuve de discernement à l'égard de ses aspiration et respecter, surtout respecter son enfance et arrêter de penser ma fille assez bête pour se faire prendre au piège...

...parce qu'avec une maman telle que moi comme modèle... les Bratz seront sans aucun doute neutralisées! (comment la "Bratztitude" pourrait résister à un humour subtil-comme un 10 roues, un charme percutant-z'avez bien vu ma photo hein?!, un esprit fin et rusé-deueeuh...2+2=bleu!, une pati...-euh quelle patience!?!) héhé!

samedi 4 août 2007

Les tabarbratz!!!

Pour celle et surtout ceux qui ignorent ce qu'est une Bratz, voilà.


Vous trouvez ça horrible?!

Vous n'avez rien vu, car il y a pire : ÇA!




Les tabar...bratz!



Vous excuserez mon langage, mais je trouve ces trucs ignobles, vulgaires et de mauvais goût!

Conflit mère/fille oblige (déjà à 4 ans?!???) : ma fille en raffole !!!
(je soupçonne les Bratz de faire du recrutement à la sortie des garderies... sinon j'ignore comment ma fille aurait pu en entendre parler et me harceler avec leur "coolitude" (sic!) ).

Là, je fais quoi, moi?


Je sais qu'à 4 ans Doudoune veut uniquement modéliser quelque chose dont l'icône lui plaît d'un point de vu esthétique (euh...esthétique pour elle, il va sans dire...). Mais moi, ça me donne des frissons dans le dos!
J'ai peur que cette image superficielle reste imprégnée dans son esprit et qu'adolescente, cette image en dormance refasse surface et transforme ma merveilleuse enfant en un individu vide et "top mode"...

Puis d'un autre côté, je sais que d'interdire à tout prix, aura pour effet d'augmenter l'intérêt que porte ma fille pour ces guidounes poupées.


Donc... je me confesse :

Doudoune a des souliers de course de Bratz.


Quelle genre de mère suis-je en train de devenir????

vendredi 3 août 2007

Dam dam dam da la lou c'est le temps des vacaaaances...


YEAH! Yeah! Hoooooou yeah!!!

Y a-t-il (encore!) un médecin dans la salle?!

Ça y est! L'état de Doudoune s'est détérioré.

Non, pas de fièvre.

Pas de vomi.

Ni de boutons ou de caca mou.


J'ai compris que son état s'était aggravé lorsqu'elle m'a reparlé de "l'agace-trop" qui tenaille son imaginaire depuis quelques jours...

Chronique Psycho-POP - Pour vous aider à sauter une coche

Coupon de la semaine


Pour être innocenté(e) en toutes circonstances...


*************************************************************

Instructions :

  • Découpez l'image et pointez-là en direction de la tête de turc désirée.

Aussi disponible en version :
  • Homme






  • Femme





  • Groupe

jeudi 2 août 2007

Grosse feignasse

Demain soir sera un soir de grande célébration ! Enfin ! Les vacances tant attendues de Bûcheron débuteront.

Au programme :

- Réhabilitation du sommeil de Grasçon (palpitant, n’est-il pas ?) ;
- Plus ou moins cinq jours à Mégantic (aaaaah, luxe, calme, volupté….et clapotis de l’eau !) ;
- Quelques excursions dans le fabuleux univers des enfants (zoo, musée des enfants, Pays des merveilles (est-ce aussi merveilleux pour une fillette de 4 ans et ses parents comme le prétend leur site ?!?!) et mondanités familiales) ;
- Me vautrer dans des romans !!!! et ignorer le monde qui m’entoure (à ce sujet, je ne suis plus tellement à jour…des suggestions ? n’importe quoi, je suis une chèvre littéraire…héhéhé) ;
- Courir toute seule, dans le silence, les mains vides (légère comme une plume, juste ma peau à charrier...peut-être m'envolerai-je!) ;
- Faire connaissance avec cet inconnu aux poils hirsutes aux côtés de qui je me suis réveillée ce matin (hin !hin !hin ! seul moment de la journée où je réalise que je ne suis pas monoparentale) ;
- Peut-être faire un peu de peinture (watch out Murielle Millard : here I come !!!) ;
- Remplir mon "sac à patience" pour l'année à venir (j'en suis au miettes dans le fond présentement) ;
- Enfin, écrire (ici ou griffonner dans mes cahiers, sur l’endos d’une enveloppe, faire des listes ad nauseam (bûcheron n’en revient pas à quel point je suis experte en liste…ça le dépasse. Moi, j’aime bien.).

Pour mouououâââââ toooooooute seule !!! : deux jours dans la fabuleuse cité de Québec et UNE nuit à l’Île d’Orléans en compagnie de mon amie lapin-jet-set. Au programme :

- faire ce qui nous chante, quand ça nous chante, comme ça nous chante (lalalèreu !!!!).

Une aventure à suivre…héhéhé


Plus que deux jours avant la grande métamorphose… mon corps a déjà commencé sa transformation : il adore manger de la cochonnerie (en cachette des enfants...) depuis quelques jours, il n’a pas envie d’aller courir (pfff ! le lâche ! se décourager pour si peu : 45 minutes de préparation pour 15 à 20 minutes de courses avec deux enfants…la joie quoi!), ni de faire d’exercice (re-lâche !) et encore moins de tâches ménagères (croulons sous le lavage! Vive les enfants sales ! à bas la balayeuse ! À ce sujet : je me suis trompée hier…j’ai couché le chien et j’ai flatté grasçon en regardant la télé…c’est fou ce qu’un chien peut perdre de poils en une seule petite journée…et c’est fou la poussière et les poils que peut ramasser un bébé qui rampe seulement 10 petites minutes sur le plancher… ) et il ne démande qu’à s’échouer sur une surface un minimum confortable et doooormiiiiiir (rien à voir avec les 4-5 fois que je me lève chaque nuits pour écouter mon grasçon hurler sa joie de vivre…).

Pour ceux qui croient que je suis une chenille à la veille d’être papillon… mon commentaire sera proportionnel à votre réflexion, c’est-à-dire : nul.

Je ferme mes yeux et je me vois, demain, sur les six coups de six heures : me répandre en une flaque de tout mon mou sur le sol, n’émettre que des borborygmes roucoulant de plaisir à mes interlocuteurs et incarner enfin la grosse feignasse qui sommeille en moi depuis longtemps…

mercredi 1 août 2007

Y a-t-il un médecin dans la salle!?

Doudoune me confie : "Maman, j'ai attrapé la gastro dans les oreilles..."


...dois-je m'inquiéter?!