lundi 17 décembre 2007

Question de goût...

Hier matin, pendant que je faisais la grasse matinée jusqu'à 6:30 du matin, Doudoune et Bûcheron se divertissaient en attendant mon réveil.

Ils regardaient ensemble de vieux albums photos.

Ils sont tombés sur une photo de moi, avec un autre représentant de la gente masculine(mon ex).

Curieux, Bûcheron a demandé à Doudoune comment elle trouvait le personnage en question...


Bûcheron a été scié quand ma fille lui a répondu sur un ton désinvolte:

"Bof! Moi tu sais, je le trouve pathétique avec ses cheveux frisés..."


Si elle nous répond ça à 4 ans...à quoi doit-on s'attendre dans 10 ans!?

dimanche 16 décembre 2007

à rebours

Qui c'est qui écrire des courriels débiles à ses ami(e)s pour discuter du temps qu'il fait?

Qui c'est qui lit les archives de vos blogues parce que ça ne lui tente pas de préparer un souper (qui sera, dite-le vous bien, succulent) ?

Qui c'est qui fait des recherches com-plè-te-ment inutiles sur des gens qu'elle n'a pas vu depuis le secondaire et dont elle n'a rien à battre?

Qui c'est qui est en train de perdre du temps sur internet pour reculer le plus longtemps possible le supplice de l'épilation ?!

Qui c'est qui finalement va prendre une bière au lieu d'une collation tantôt?

Qui c'est qui parviendra à s'épiler avant de s'être saouler de "courage".






...












Pas moi.
Comme cadeau de Nôwel, j'garde mon poièl!

haha.

samedi 15 décembre 2007

La toune de Doudoune

Depuis quelques jours, Bûcheron et Doudoune chantonnent la chanson de l'ours de Tricot Machine.

Doudoune possède sa version personnelle, malgré les innombrables fois où nous tentons de la corriger et nous lui répétons les bons mots...

Voici un bref aperçu :

"Aujourd'hui, j'ai sauver un ours (rien à signaler au départ...)
Pis son coeur, je l'ai pas volé (jusq'ici tout va bien...)
(c'est ici que ça se corse...) J'ai shooté le chasseur avant qu'il chnoutte..."

Pauvre chasseur!
Même pas eu le temps de "chnoutter" dans ses culottes tellement il aurait pu avoir peur!

C'est pas un cadeau...

Je ne vous apprends rien quand je dis que Noël arrive à grands pas.

Parmi les tâches qui découlent de l'achat des cadeaux, il y a lemballage de ceux-ci. Ce n'est pas une mince affaire. En tout adulte que j'essaie d'être, je me mets les pieds dans les plats sans arrêt! Un petit exemple :

- j'achète du papier d'emballage, le laisse dans l'entrée. Doudoune qui vient m'accueillir me dit : "wow! il est beau ton papier! je peux voir?"

Impossible de lui dire non, car aucune niaiserie assez logique ne vient à mon esprit pour justifier mon refus. Alors je lui montre.

- Je peux en avoir pour bricoler?
- Bien sûûûûûûûûr!

Et là je fais quoi des paquets à emballer? Parce que maligne comme elle est la Doudoune c'est qu'elle va reconnaître celui-ci lorsque les cadeaux seront sous le sapin! Comment justifier la chose une fois Noël venu?!


Réponses possibles à donner sur le ton le plus convaincant que je peux faire... :
* AAAAAh ben ça alors! Regarde! Le Père Noël utilise le même papier d'emballage que nous!!!
* Nooooon, c'est pas comme le papier que j'avais acheté...moi le balai que tenait le bonhomme était vert...pas rouge...
* Comme il est aimable ce Père Noël! Il t'a entendu dire que tu trouvais beau ce papier, alors il en a utilisé pour emballer tes cadeaux! Comme c'est gentiiiil!


Et c'est sans parler de "l'incident" de l'autre jour, ma grande exploratrice a profité du fait que j'étais dans le débarras du sous-sol pour venir "comme ça" me demander "quelque chose mais je m'en souviens plus..." et à fait les grands yeux à son entrée dans la caverne d'Alibaba. En moins qu'il n'en faut pour dire fatalatapouet, Doudoune fouillait dans les nombreux sacs remplis des présents achetés en s'exclamant : "woooooooooooow!!! C'est ça que je voulais! C'est pour qui?".

Et moi, paniquée, me lançant à corps perdu sur les boîtes et tentant de placer hors d'atteinte tout ces cadeaux, je dû faire preuve d'ignominie à l'égard de ma fille : "euh...c'est ...euh... c'est pour les amis de l'école à maman.", et vlan dans les dents! croyais-je.

Et non, c'était plutôt dans mes dents lorsque j'ai lu la déception profonde sur le visage de Doudoune, cette lueur espiègle s'éteindre dans le fond de ses yeux, son sourire se transformer en une moue attristée et son menton se mettre à tremblotter.

Je suis une mère ignoble. Et tellement poche pour garder la surprise! (mais ça... vous le saviez déjà! ici, ici et ici)

jeudi 13 décembre 2007

Des "maux" pour le dire...

"quand tu es dans ta bagnole
et qu'ça coule ent' les guiboles
la diarrhéeeeeeu!
la diarrhéeeeeeu!

quand tu restes à la maison
dans l'caca est ton grasçon
la diarrhéeeeeeu!
la diarrhéeeeeeu!"

Belle chanson, n'est-il pas? et si peu à voir avec le sujet de ce billet.

En fait, mon grasçounnet d'amour a (encore!!!) la gastro.

Mercredi passé, j'ai trouvé une gardienne (merci papi!) puis je suis allée faire ma journée en maternelle. Là-bas, j'ai utilisé la gastro de mon bébé comme sujet du jour. J'ai raconté aux élèves que celui-ci avait été très malade et je leur ai demandé s'il leur était déjà arrivé d'être malades, comment se sentaient-ils? etc.

Alors là, j'avais visé juste. Les enfants adorent parler de leurs petits bobos. Rapidement, ils se sont emballés et leurs récits ont passé de "l'autre jour j'ai attrapé le rhume..." à : "moi je connais ...quelqu'uuuuuun qui était tellement malade qui est presque mort...". Alors, j'ai mis fin à la discussion sachant que le quelqu'uuuuuun en question était le début de la fabulation et de nombreuses histoires d'horreur ou fantastiques issues de mes petits cocos chéris.

Le reste de l'avant-midi s'est déroulé comme d'habitude, tout a été très bien. À la cloche du dîner, avant de sortir de la classe, mon mignon coco m'arrête et me dit sur le ton de la confidence : "Tu sais Folle, moi mon père a été à l'hôpital l'autre jour."

- Vraiment?
Il acquiesce.
- ...euh... ben j'espère qu'il va bien là?
- oui... (il me regarde avec un air grave, puis s'apprête à m'expliquer l'événement, toujours sur le même ton). Ils lui ont opéré son pénis, pis ensuite ils lui ont vidé ses boules.
- brdkfnfffr! ... hum! hum! Ouan il est courageux ton papa!




héhéhé... vivement que j'oublie cet épisode d'ici la prochaine rencontre de parents...

lundi 10 décembre 2007

Il garde un oeil sur vous!

Entendu dans ma classe :

Petit grincheux (pas content, bougonneux et tanné de l'activité) : gna! gna! non! gna! non! bouderies et autres chichis...

Sa voisine de pupitre de lui répondre - sans doute pour lui donner un coup de main (avec son sublime petit accent anglais) : Attention bounegonneux... le Père Nôweeel te r'garde...

dimanche 9 décembre 2007

Je suis troublée...

euh je regardais les mots d'entrée qui mènent à ma page...

"défonce-moi la coucoune" mène ici.

...!






Qu'est-ce qu'une "coucoune" ? Qui peut bien vouloir en défoncer une?
J'ai besoin qu'on m'éclaire... histoire de ne pas "m'enfoncer" dans des interprétations saugrenues...

Je suis de reeetoooour!

Vite! Vite! J'ai quelques secondes devant moi pendant que Doudoune mâchouille son pain (bouche pleine : elle ne peut ni chanter, ni parler) et que Grasçon cligne des yeux pour faire sa "sieste"...

Comme le temps passe vite!

Déjà plus d'un mois depuis mon dernier billet. Donc, voici des nouvelles "pas fraîches", puisqu'elles datent de plusieurs semaines... héhé!

Depuis le 5 novembre dernier, je travaille à temps plein. C'est une tâche de mongol que j'ai cette année, mais je trippe à fond! Ça me passionne vraiment! Voici donc un aperçu de ma semaine :

Lundi et mardi : je fais le tour des classes de l'école de maternelle à 6ème année, en tant que soutien ou pour faire des projets en informatique, en arts ou autre... une classe différente à chaque heure! Ah oui! J'ai aussi dans le lot une période de francisation.

Mercredi : j'enseigne toute la journée en maternelle. Le groupe est fantastique, les enfants adorables... et même mon petit "Ted" se fond désormais dans la masse... comme il a progressé depuis septembre!!!

Jeudi : encore une tâche bien diversifiée : une période comme soutien, ensuite deux autres où j'enseigne l'univers social à des cinquième année, un groupe de moral au premier cycle, puis enfin un groupe (de trois élèves...héhéhé) en enseignement protestant en fin de journée!

Vendredi : ouf! une première année toute la journée! Classe indisciplinée, mais en même temps attachante (lire : j'ai envie d'en ligoter quelques uns à la fin de la journée...héhéhé!!!!). J'y travaille principalement les maths, l'art et l'info. Les élèves m'impressionnent toujours par leur grande créativité dans chacune de ces disciplines.

S'ajoute à cela, un amoureux, deux enfants, un chien et un poisson... (qui malheureusement n'a pas pu supporter ce rythme de vie effréné et s'est noyé dans son bocal, le pauvre!), la garderie, les maladies d'enfants (que grasçon prend malin plaisir à attraper), la famille, les amis (qu'on néglige trop... en espérant qu'ils ne nous abandonnent pas comme le poisson rouge!), le ménage (qui revient trop souvent), l'épicerie, le lavage (qui n'en fini jamais!), les obligations de tout acabit et les fameuses Fêtes qui arrivent à grand pas!

Doudoune a commencé Passe-Partout , à défaut d'aller à la prématernelle, elle grandit si vite! Dans quelques semaines, je devrai l'inscrire à la maternelle en prévision de l'année prochaine! Ça me fait un petit quelque chose. Je réalise là, juste là, qu'elle vieillit, qu'elle deviendra de plus en plus indépendante, elle qui l'est déjà beaucoup. Je m'inquiète déjà de savoir si ce premier contact sera à la hauteur de ses attentes, elle qui magnifie depuis déjà plus d'un an l'école.

Grasçon a eu un an, pourtant j'ai l'impression que je viens de l'avoir. Il est encore si petit dans ma tête, et pourtant lui aussi grandit vite. Il est drôle mon grasçon. Il a le sens de l'humour très développé et se fait une fierté de faire le clown pour sa grande soeur qui est un excellent public! En passant, grasçon a été rebaptisé, Nous le prénommons désormais "Binou". Pour ceux ou celles qui connaissent l'émission pour enfants "Toupie et Binou", ben dites vous que c'est comme ça chez nous. Doudoune c'est notre Toupie verbomotrice, débordante d'imagination et grasçon ben c'est Binou, tout doux, souriant, qui suit Toupie dans toutes ses aventures, malgré les périls. Ce que je les aime!

Bûcheron demeure mon point d'ancrage dans cette vie de fou. Durant la semaine, nous sommes submergés par les obligations, la routine, le travail, les soins des enfants, à un point tel que j'ai quelquefois l'impression d'être sa colocataire. Étant du même avis, il m'a fait toute une proposition (eh non, on repassera pour la demande en mariage!) : en fait, il a eu la merveilleuse idée de nous instaurer une tradition de couple. Désormais, à tous les vendredis, nous partageons une bouteille de vin en amoureux, une fois les enfants couchés, et nous soupons en amoureux. La grosse vie! 7:30 on couche les petits, 7:35 on place les repas congelés dans le micro-onde, 7:40 on en est à notre deuxième coupe de vin, 7:50 on mange - le congelé n'a jamais goûté aussi bon!, 7:55 on est feeling, 8:15 lessivés, on monte se coucher. Hahahaha!!!