samedi 25 décembre 2010

Perdre son latin...

Binou est en colère. Pire : en furie! Du haut de ses 4 ans, il proclame (en hurlant à son père) :

"... PIS SI TU ME DEMANDE D'ÊTRE TON AMI, MOI JE VAIS TE RÉPONDRE NON!  D - O - N  NON! C'EST TU COMPRIS?!


Ça l'a pas le mérite d'être clair... mais c'est compris...héhé!

mercredi 22 décembre 2010

King cogne

Ce matin, je suis dans la salle de bain et je me sèche les cheveux...

Pendant ce temps, Doudoune, joue dans sa chambre. Elle a fermé la porte pour plus de tranquilité (lire : ne veut surtout pas partager ses figurines avec son frère plutôt costaud sur les jouets et sa soeur dégoulinante et bavouillante...).

La petite dernière, veut entrer. Voyant que la porte est fermée, elle supplie sur un ton lanscinant : "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaan...." tout en me pointant la porte.

Fort occupée à essayer de donner du volume à ma tignasse, je lui répond : "Vas-y ma belle, cogne à la porte! Cogne, cogne!".

En moins de une, j'avais Moucheron qui fonçait tête première sur la porte de chambre de sa soeur...
ouch!

dimanche 19 décembre 2010

Bonne fête princesse!

Le samedi soir, y en a qui sortent jusqu'aux petites heures du matin pour se faire du fun, moi je fais des
gâteaux!



Ma dernière création (et la plus réussie) pour l'anniversaire de ma nièce.

Des heures et des heures de plaisiiiiir (et le pire...c'est vrai!)

vendredi 17 décembre 2010

Une image vaut mille mots...


Ce matin, Doudoune me crie avant de quitter pour l'école : "MAMAAAN! Je t'ai laissé un message!"


Ça l'a beau ne pas avoir eu d'effet sur la neige, mais le mérite de faire fondre mon coeur...

lundi 13 décembre 2010

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Mon manuscrit n'a pas été retenu...

Mettons que je m'y attendais un peu, mais j'ai quand même envie de faire la baboune, cogner ma tête sur les murs et me dire que je n'ai pas de talent (ou peut-être juste un gros orgueil avec des problèmes de digestion...).


...

Après, je me demande pourquoi mes enfants se découragent dès le tout petit premier obstacle rencontré...

vendredi 10 décembre 2010

Parce que même les enfants des autres sont drôles!

Hier, j'accompagnais ma plus vieille à une représentation de Casse-Noisette avec sa classe.

Lorsque l'enseignante a expliqué aux élèves qu'ils allaient être assis au balcon pour regarder le spectacle, l'un d'entre-eux a répliqué : "Pendant tout le spectacle sur le balcon? ... On va avoir froid!".

mardi 7 décembre 2010

Pour se protéger du froid...

Binou : Mamaaaaaaaaaaaaaaan! Viens m'aider à décrocher mon "abri de neige"!!!


C'est merveilleux avoir 4 ans...

lundi 6 décembre 2010

Déco/Noël selon Binou

Aujourd'hui, je suis passée chez mes parents...


Ils avaient décorés la maison pour Noël. Arbre giganteste, bas de Noël accrochés partout, Binou et Moucheron étaient ravis et émerveillés devant le somptueux décor.

Binou s'est même extasié : "Wow papi! C'était vraiment une bonne idée d'accrocher une bouée dans la fenêtre!"

Papi me regarde perplexe afin que je traduise : "Mais ouiiii papi la belle bouée là!" dis-je, en pointant la couronne de Noël.

dimanche 5 décembre 2010

Il existe des gens fantastiques...et ils sont mes amis!!!

Citation des plus inspirantes, faite par Wouézine au sujet des moments (de la qualité de) qu'on choisit de passer, des activités qu'on choisit de faire ou non avec nos enfants :

"(...) ce que je veux, c'est leur créer des souvenirs, qu'ils se rappellent de leur enfance..."



Des mots à me répéter lorsque je serai plus tentée par ma télé ou mon divan que par mes enfants.

samedi 4 décembre 2010

Mettre ses culottes!

J'ai pris une résolution...d'avance (plus facile comme ça de la tenir jusqu'à la fin de l'année! hin! hin! je suis un vrai sac à blagues!)

Dans la vie de tous les jours, je suis une personne du genre polie, voire trop polie. Je suis la fille qu'on peut facilement faire poireauter plus de 45 minutes avant d'être servie. Et même encore là, si on me répond après ce 45 minutes d'attente, avec un air bête, je suis celle qui va sourire béatement et dire "ben non voyons, ça se comprend, c'est pas grave...".

Je suis celle que n'importe quel (quelle) impoli sans vergogne peu dépasser (et inviter sa famille et amis à le faire également) dans une interminable ligne d'attente sans même réussir à me faire broncher.

Je suis celle qui est incapable de dire non à tous les vendeurs de gogosses (cartes de crédit, calendrier, biscuits, mitaines de four, etc.) En fait, la seule statégie que j'ai trouvée à  ce jour, c'est d'éviter de me faire accrocher par les-dits vendeurs en me cachant dans le panier d'épicerie ou derrière mes enfants. Voyez le topo?

Bref, je suis tellement gentille, que ça frise le trouble de comportement (et le ridicule). Du moins, c'est que j'en pense.

Donc, j'ai pris la résolution qu'à partir de maintenant, je serai...

moins patiente?
plus vache?
plus chiâleuse?
irritée et irritante?

je sais pas trop, mais je vais essayer de raffermir un peu mon caractère de mollusque.

À partir de maintenant, il ne me reste qu'à tenir jusqu'à la fin de l'année.
Et pourquoi ne pas me mettre à l'épreuve? Des idées de défi?

vendredi 3 décembre 2010

Noël me manque

Les déménagements ont ça de bons, en plus de faire lever la poussières, ça nous rappelle des souvenirs...

J'ai trouvé une boîte qui contenait des lettres. Écrites par Éric. Il avait un don avec les mots. Il les rendait envoûtants, émouvants, captivants... en fait, Éric avait énormément de talent. J'adorais le lire, j'adorais sa compagnie, je l'adorais.

Il fût un temps où nous étions très proches, durant nos études en littérature au cegep. Puis, l'université nous fit prendre des directions différentes, ensuite, le temps à fait son oeuvre et creusé un silence entre-nous. C'est pourquoi on s'écrivait. Lui comme moi préférions communiquer ainsi. J'ai encore tous ses écrits. Chaque fois que je les relis ils me touchent et me chavirent et je me maudis de l'avoir délaissé avec comme excuse que nous avions changés.

Il y a des jours comme aujourd'hui où je donnerais tout pour un café en sa compagnie et se rappeler...

À défaut de pouvoir revivre cette amitié, je me suis replongée dans ses lettres...

Et c'est la larme à l'oeil, nostalgique, que je les ai rangées.

Ce que j'ai été chanceuse de te croiser...!

Katchow!

Fête de Binou... un défi de taille : un gâteau de Flash...





Je n'ai pas respecté l'échelle, je l'ai fait à l'oeil...

...on voit que parfois, il n'est pas trop bon de mélanger vino et sculpture de gâteaux...héhéhé

Mocheté désespérée - nouvel épisode

Dans l'épisode précédent, la moche Folle réalise avec effroi que la piscine, où ses enfants ont des cours, est en réalité une bassine géante d'eau bénite dans laquelle Binou refuse de s'immerger. Lors de cet épisode, le Mal triomphe des meilleures intentions de notre héroïne, cependant celle-ci ne s'avoue pas vaincue (euh... peut-être juste un ti peu finalement).



L'épisode de cette semaine : LES SUCCUBES


Musique d'intro : Dou toudou dou di dla di pui di dlou.... (bis, bis et rebis avec comme musique de fond un solo de flûte de pan)

Il fût une époque bénie où la moche Folle avait encore toute sa tête et une apparence soignée.

Il fût une époque bénie où la Follebuleuse avait une taille menue et ignorait l'existence des tailles élastiques (qu'elle maudit toujours aujourd'hui, mais que parfois profite de leur confort).

Il fût un temps où Folle était insouciante, légère de son être et où elle cueillait le jour. On irait jusqu'à dire que ce personnage avait une vie sociale, culturelle, amoureuse et professionnelle bien remplie. Elle était épanouie, pétillante, ferme et alerte.

Encore à cette époque, toute perspicace et optimiste qu'elle était, elle savait perpétuellement tirer une solution originale et judicieuse à n'importe quel problème épineux. Rien n'était mis sur ça route, qu'elle n'arrivait pas à enjamber, contourner ou disposer.

Ce qui est surprenant, c'est que durant toutes ces années, jamais tant de perfection n'avait pesé sur les frêles épaules de cette Folle qui marchait résolument vers la sainteté.

Lorsqu'enfin la Félicité se présenta à elle, (toute de poils vêtue, pétant, rotant, très bruyante et sexy avec une barbe de quelques jours...) il suffit à peine d'un chaste baiser pour que, tel le péché originel, Folle se vit s'arrondir tel une pomme, engrossée jusqu'au yeux!

(pour mes parents : euh...en fait, la Félicité ne m'a que regardé intensément...vous savez...les pensées pénétrantes...hahaha vilain jeu de mots.)

Et puis... TADADAAAAAAA (orgues lugubres) elle eu un enfant.

Pire : trois!

Trois ignobles succubes, qui lui ont tout pris : sa taille de guêpe, sa perspicacité, sa mémoire phénoménale, son teint radieux, sa vivacité d'esprit, son intelligence, bref, sa perfection! À peine étaient-ils arrivés que déjà, la luminescence de la Sainte Folle se vit faiblir, puis disparaître. Son feu sacré anéanti, ceux-ci la dévorèrent au petit déjeuner et dansèrent sur des airs païens tout autour de ses ossements (et de son mou grossesse...c'est qu'il en est resté un bon surplus...).

Nooooooooooon! Détrompez-vous lecteurs horrifiés, le Mal ne peut vaincre à chaque fois.

Le Mou de la Vie (car il faut bien qu'il y ait du bon dans cette histoire) fit renaître la folle de ses cendres. Avec des années de détermination, elle réussit tant bien que mal à se façonner, à partir de ce mou, une seconde vie.

La vie d'après.

Toujours allumée, sans être lumineuse à nouveau, elle appris à (sur)vivre parmi les succubes. Pour se faire, elle dut dire adieu à sa déité et accepter une vie de sacrifices et d'esclavage.

À ce jour, ce sont encore eux qui font de sa vie un enfer et un paradis...



car ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'à force de tout prendre, ils ont conservé en eux le meilleur de moi...

mercredi 1 décembre 2010

Pourquoi posent-ils leurs questions aux inconnus!?!?

"Madame, pourquoi t'as mis des clôtures de poule dans ta bouche?", demanda l'adorable chérubin à la gentille caissière, affûblée d'un appareil dentaire, sous le regard consterné  étonné de sa maman (qui ne l'avait vraiment pas vu venir...).

La crème de la crème...

Binou : "Maman! Regarde, je me suis encore égraffigné (pour ceux qui ne le savent pas : c'est beaucoup plus grave qu'une égratignure...héhé)."

Maman : Ah? Mais où ça?

Binou : Ici, tu vois sur mon doigt... ne t'inquiète pas je vais aller mettre un pansement...

Binou de disparaître dans la salle de bain...

Silence.

Binou, de retour avec son pansement dans la main : Maman, je ne vais pas mettre la petite crème (le polysporin possède des vertues magiques par chez nous, surtout au rayon bobos...) , je préfère que tu me donne de la crème glacée à la place, ok?