samedi 12 décembre 2009

On se compare, on se console

Binou vit une période de crises... ô comme elles sont fréquentes et fulgurantes!

Je l'excusais avec ses 2 ans, mais là il en a trois et ça ne paraît pas toujours...

J'aime bien épancher mon désespoir de mère avec ma soeur, qui elle aussi, a trois magnifiques marmots du même âge que le miens. Sa bouboune (fille de 3 ans) lui fait aussi vivre des expériences de mères des plus enrichissantes...

Voici ce qu'elle m'a relaté ce matin...

Personnages :
- La maman (pédagogue à la main de fer dans un gant de velours)
- Le grand garçon (sage qui aime taquiner sa petite soeur à ses heures...)
- Bouboune (adorable poupée de 3 ans au sens de la répartie surdéveloppé)

Dans la demeure familiale, tout est en apparence tranquille. Toutefois, les enfants -ces grands génies- ont en tête une autre atmosphère pour la maisonnée...

Le grand garçon, fait des casse-tête en fredonnant nonchalamment : "mmmmm...lalalalalla....Bouboune est un bébééééé lalaaaaaaa! mmmmm...lalalalalla....Bouboune est un bébééééé lalaaaaaaa! "

À ses côtés, Bouboune, insultée : "Mamaaan!!! Grand frère me traite de bébé!"

Maman, lassée de se faire harceler (car c'est probablement la 118e fois en une heure qu'on lui demande d'intervenir pour un oui ou pour un non...) : "Laisse-le faire Bouboune chérie, il fait exprès des te faire fâcher. Ne t'en occupe pas. C'est juste des mots."

Bouboune rejoint son frère et entonne sur le même air : "mmmmm...lalalalalla....Grand frère est un bébééééé lalaaaaaaa! Grand frère est un BÉBÉ! GRAND FRÈRE EST UN GROS ***biiiiiiiiip***! DE ***rebiiiiiiiiiiip! QUI FAIT DES ***biiiiiip! *** DE GROS *** biiiiiip! ***!!! LALALÈREU! ***BIIIIIIIIP!*** GRAND FRÈRE EST UN GROS ***biiiiiiiiip***! DE ***rebiiiiiiiiiiip! QUI FAIT DES ***biiiiiip! *** DE GROS *** biiiiiip! ***!!! LALALÈREU! ***BIIIIIIIIP!***

*** ces extraits ont été censurés afin de vous permettre de croire encore en la pureté des enfants...

Le grand frère, qui a subitement cessé de faire des casse-têtes : "..."

Bouboune, crescendo dans la voix: "GRAND FRÈRE EST UN GROS ***biiiiiiiiip***! DE ***rebiiiiiiiiiiip! QUI FAIT DES ***biiiiiip! *** DE GROS *** biiiiiip! ***!!! LALALÈREU! ***BIIIIIIIIP!***"

Maman observe le spectacle, le grand frère immobile aux côtés d'une Bouboune de plus en plus inventive dans son vocabulaire. Elle décide d'intervenir.

La maman :"Bon là ça va faire Bouboune!!! Arrête de chanter ça tout de suite, c'est blessant."

Bouboune de rétorquer sur un ton mature : "C'est juste des mots maman."

5 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Quand les parents cesseront de "tenir compte" de tous les aléas provoqués par leur progéniture, ils arriveront peut-être à faire de ceux-ci des être "socialement adaptés et acceptables".

Folle à lier, avez-vous été élevée dans le confort et la douillétude? Vos parents vous ont-ils tout laisser faire?

Rien de différent dans la façon d'élever nos enfants, entre 1990 et maintenant. Sauf: il faut juste être plus fermes ........

Madame C. a dit…

Cher Bobby...

que dire de plus?! Vous avez sans doute raison et savez quoi? Je ne prétendrai jamais avoir à réinventer la roue de l'éducation, loin de là.

Si vous voulez, un jour je vous parlerai de mon enfance. Je serais étendue sur un long divan et vous, assit à mes côtés, un calepin de notes dans les mains...

D'ici là, je me dévoilerai brièvement à vous (sortez votre calepin et prenez des notes, hein!?) :

J'aime la dérision,
j'aime exagérer,
j'aime râler,
j'aime écrire,
j'aime mes enfants, ma vie et ce blog en fait état.

Il faut le lire comme je vis ma vie : avec un grain de sel! :)

geneviève a dit…

moi j'ai pour mon dire:"terrible two... HORRIBLE THREE"

et ça, il me semble que personne ne me l'avait dit avant que j'y arrive...

Passez le mot, vaut mieux être prévenue!!

Madame C. a dit…

Geneviève: je me suis fait dire : "petits bébé petits problèmes... grands bébés grands problèmes..."

ce qui me pousse à conclure à ceci :

- terrible two
- horrible three
- fucking four
- terrifying five
...et continuer ainsi jusqu'à ce qu'ils quittent la maisonnée!

haha!

Madame C. a dit…

Geneviève: je me suis fait dire : "petits bébé petits problèmes... grands bébés grands problèmes..."

ce qui me pousse à conclure à ceci :

- terrible two
- horrible three
- fucking four
- terrifying five
...et continuer ainsi jusqu'à ce qu'ils quittent la maisonnée!

haha!