samedi 13 novembre 2010

2012

Je ne vous apprends rien en vous disant qu'en 2012, ce sera la fin du monde.

Tout le monde sait ça.

Malgré le fait que je sois en entraînement intensif de fin du monde depuis que j'ai les enfants, je crois que s'il y avait un tel désastre à venir, je ne ferais pas partie des survivants.

Je fais souvent ce rêve, où, la survie de ma famille est en jeu et où je parviens tant bien que mal à éviter l'éruption volcanique qui engloutie dans ses coulées de lave tout ce qui m'entoure. Ou encore, à me battre pour un sac de riz afin de survivre à une famine mondiale. Bref, je suis l'héroïne et grâce à moi, mes enfants sont sales, affamés... mais toujours vivants.

À chaque congé de maternité, je me lance donc des défis personnels qui me permettraient de me débrouiller avec des savoirs réellement utiles : coudre, jardiner, tricoter, faire des conserves, renouer avec les savoirs faire de nos mères et des mères de nos mères...

(et ainsi, advenant un désastre planétaire, être capable de subvenir aux besoins premiers de ma famille, et comme dans les films, résister et vaincre de l'adversité!!!)

À chaque fois, je me retrouve face à ma médiocrité et je recommence ce fichu rêve...

...me questionne sur la futilité de mon existence sur cette planète.

Malgré mes intentions les plus louables ou pures, l'entreprise du savoir manuel s'avère la plupart du temps un échec cuisant.

Prenons, par exemple, le jardinage. Années après années, au grand désarroi de toute ma famille, je me lance dans l'élaboration d'un jardin. Ils ont vu et conclu, bien avant moi, la vacuité de mes tentatives.

Ils ont vu et conclu, bien avant moi, que de frêles petites pousses arriveraient à me confondre...que je serais incapable de les différencier.

Ils ont vu et conclu, bien avant moi, que les rares fois où je déciderais de désherber, j'arracherais à peu près tout.

Ils ont vu et conclu, bien avant moi, que je me fierais beaucoup trop à Mère Nature pour irriguer la terre et que le jaune serait la palette principale de ce jardin.

Ils ont vu et conclu, bien avant moi, que pour avoir des fruits et légumes, je devrai me tourner vers le petit kiosque du coin où quelqu'un de vraiment compétent a réussi à entretenir son jardin et mener à terme la croissance de ses plants ... (et dire qu'elle élève des enfants vous entends-je penser... héhé!)

Qu'importe !

En 2012, à défaut d'être une jardinière accomplie, je ferai de l'excellent compost!

5 commentaires:

Emia a dit…

Wow, tu es très drôle et tu me fais un peu penser à moi... Moi aussi j'aimerais avoir de belles plates-bandes, et j'aimerais aussi faire moi-même mes bas de pantalons... Au pire, je suis capable de cuisiner (très bien même) alors c'est déjà mieux que rien, hein?

Merci du divertissement!

Madame C. a dit…

Emia : Bienvenue! Je trouve ça rassurant d'avoir un alter ego à quelque part sur cette planète!

Catherine a dit…

Ouais.. Je crois maintenant que chaque maman passe par ça! Moi qui pensais prendre des cours de couture pour être une maman accomplie... Je me remets maintenant en question.. :P

Madame C. a dit…

Catherine : Cette remise en question est-elle due au fait que tu sois "trop douée" pour la couture? (héhéhé!)

Catherine a dit…

haha si seulement c'était le cas.. :)