Houston! on a un problème...
Événement de la semaine passée dont je commence à rire plutôt que d'en pleurer...
Doudoune ainsi que tous les amis de sa classe de maternelle ont travaillé durant 5 longues semaines à mettre sur pied une grande exposition ayant comme objet l'espace. À la maison on lisait des livres sur l'univers, on dessinait les éléments qui en faisaient partie, on allait s'informer sur internet et on se tapait 200 fois pas jour la comptine des planètes! Bref, nous étions devenus plus savants que les savants!
Le point culminant de ce projet s'est avéré être une grande exposition à l'école de Doudoune un soir après les classes. Bûcheron et moi quittons le travail tôt pour nous rendre à l'événement. Au passage, je récolte Binou "légèrement" fébrile. En arrivant sur les lieux, ma petite crasse nous communique clairement que sa journée n'a pas suffit à libérer toute son énergie. Ma fibre maternelle perçoit une certaine dangerosité dans les déplacements de la chair de ma chair.
Doudoune nous accueille et nous annonce qu'elle nous servira de guide tout au long de la visite. Bûcheron la suit souriant et impressionné par le travail accompli. De mon côté, j'ai déjà chaud et je me tiens prête à intervenir en cas de casse de la part de Binou. Déjà à la première station il avait des pierres "lunaires" dans la bouche....
Bref, nous progressons de stations en stations, moi n'écoutant que d'une oreille et les mains à moins de 10 cm de mon garçon prête à réagir! Je sens que j'exaspère Bûcheron qui me le confirmera quelques minutes plus tard.
Nous sommes rendus au fond de la classe lorsqu'il me dit de relaxer un peu et de lâcher mon garçon. Je réponds que mon instinct maternel est en désaccord avec son avis. Je sens mon fils comme une bombe à retardement. Il me traite d'étouffante et blablabla... Au même moment, l'enseignante de ma fille nous salue tout en venant à notre rencontre. J'installe Binou assit à mes pieds avec un tracteur, puis je lève les yeux - à peine une fraction de seconde - pour la saluer à mon tour...
...c'était la fraction de seconde de trop! Binou se lève et s'élance vers le point central de l'expo : une méga structure 3D en forme de fusée faite de pailles! Il saisit la structure, et là tout se passe au ralenti... je cours en direction de la catastrophe en répétant et en répétant : "nononononononono!!! je savais! je savais! non!". J'arrive à la hauteur de la structure, qui doit mesurer plus de 6'2" et qui tangue dangereusement, je tente de la redresser, toujours en psalmodiant mes inepties lorsque celle-ci cède, casse sur ma tête et rebondit sur une maman derrière moi. J'ai chaud, j'ai honte... le silence règne dans la classe.
"Normal! C'est mon p'tit frère!" ... (devinez de qui vient cette sage réplique...)
En deux temps, trois mouvements, Bûcheron disparaît avec Binou. Doudoune et moi réparons la structure et courons terminer la présentation.
Assis dans l'auto, je me remémore l'instant et je panique :
- Bûcheron, que s'est-il passé? Où avons-nous manqué avec Binou?
- Voyons Folle! C'est de son âge, il est curieux et pas délicat, c'est tout ne t'en fais pas!
- Facile à dire! Tu sais qu'on va être étiquettés les "parents du petit mal élevé qui a détruit l'exposition de l'espace 2009?"
Bûcheron rigole.
J'en chaîne alors le plus sérieusement du monde :
- En tout cas, si ça continue en s'aggravant côté comportement avec notre 3e enfant, je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'un médecin à l'accouchement...
Bûcheron de demander :
- Mais qu'est-ce que tu veux dire?
- Je pense qu'un exorciste serait préférable.
4 commentaires:
Héhéhé, je vous vois Bûcheron et toi, dans 15-20 ans, dire qu'il était donc tannant quand il était jeune à Julie Snyder, avant sa prestation à S.A. ;)
yano : en espérant que les niaiseries qui suivront soient aussi faciles à digérer...sinon je ne sais pas si je serai toujours vivante dans 15-20 ans... héhé!
Ouais il pourrait chanter son plus grand succès.
Cant survice without my bagnoles
Ou encore
Rien impossible
Ne t'en fais pas! Benjamin a joyeusement débranché le magnétophone lors de la chorale de Noël d'Alicia ... tous les élèves sont restés la bouche bien grande ouverte, attendant que quelqu'un d'un peu allumé rebranche le tout. Vive 2 ans et demi
Enregistrer un commentaire