dimanche 10 janvier 2010

Avoir le rêve facile...

À Noël, j'ai reçu un cadeau fantastique : "La frousse autour du monde, tome II", de Bruno Blanchet.

Depuis, je lis et relis ce livre.

Petit conseil pour toutes les mamans actuelles ou en devenir... c'est l'incontournable pour s'échapper du poids du quotidien. J'arrive à me croire à des kilomètres de ma propre existence, à lire cet homme me parler d'ailleurs comme je parle des miens.

Parce qu'on se le cachera pas : être à la maison c'est pas toujours évident, du moins pas dans mon cas.

J'ai beaucoup de difficulté à trouver gratifiant le travail de mère au foyer. À part un enchaînement de ménage-lavage-torchage-pliage-dépoussiérage-cuisinage-détachage à la limite débilitant, s'ajoute à cela les courses, l'allaitement, les repas, les couches, la routine lassante et les périodes de jeux où j'occupe invariablement le rôle de la-grosse-madame-fâchée ou, variante, la-grosse-madame-pirate-fâchée (du moins, depuis plus d'un mois...).

T'avais juste à choisir de retourner travailler à la fin de ton congé, maudite râleuse! me lance-je.

Est-ce le manque de reconnaissance? Pourquoi m'attendrais-je à de la reconnaissance?
Est-ce que ma perception de la fonction des tâches de la mère au foyer sont trop grandes? Est-ce pour ça que j'ai constamment l'impression de ne pas être à la hauteur et est-ce pour ça que je me dis que je dois toujours en faire plus? Est-ce la raison pour laquelle je me compare sans cesse à ces mères accomplies, épanouies et que je me demande ce que je ne fais pas comme il le faut? Pourquoi, même chez-moi j'ai l'impression que je dois quand même performer? Pourquoi, en plus de ça, je suis insécure ou insatisfaite de ce que j'accomplie au jour le jour? Quels sont mes critères? mes repères? Pourquoi je fais tout ce que je fais?

Sans doute ai-je trop de temps pour réfléchir me direz-vous. Pourtant, pourquoi j'ai l'impression de n'avoir aucun moment à moi? D'être constamment sollicitée?

Ces questions s'envolent lorsque, je glâne quelques minutes d'une sieste pour lire une chronique de Bruno et m'envoler loin, m'alléger de ces lourdes questions qui me pèsent. Une chronique pour me refaire une santé mentale, posologie : à utiliser au besoin.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je t'envoie le tome 1??? ;-)

Anonyme a dit…

C'est peut-être ce que j'aurais dû lire ces 2 dernières années! Ciel que j'ai trouvé certaines semaines ennuyantes à la maison.

Madame C. a dit…

à Marie-Pier:

euh...tu l'as!?!

si c'est le cas, ben oui, je te l'emprunterais.

à Joa:

toi aussi tu es demeurée deux ans à la maison? Comment t'as fait? As-tu de sages conseils à me donner?

(Oublie celui de s'autoproclamer reine du foyer et se promener avec une couronne en carton et macaronis sur la tête...déjà fait!)

bobbiwatson a dit…

Quand tu retourneras au travail tu apprécieras le temps que tu as passé à la maison car tu devras alors conjuguer travail/ménage/dépoussiérage/épicerie/repas/périodes de jeux/torchage etc. Au moins, tu passes du temps avec tes enfants!

Il y quelques années j'étais fonctionnaire et j'aurais eu droit à mes trois congés sans solde de deux ans ... si un maudit accident de travail (mon conjoint de l'époque) n'avais pas changé mes plans. J'en ai vécu un. J'étais contente de l'avoir vécu: je l'ai apprécié à 100% tout en étant contente de retourner au travail après quelques mois. J'étais triste de ne pouvoir le vivre avec mes deux derniers.

Madame C. a dit…

Bobbi : ***soupir*** je sais, l'herbe est toujours plus vert ammassé sous la roche où était l'araignée... héhé

c'est vrai que je vis une merveilleuse période avec mes enfants... toutefois, je le ressent comme ce paradoxe : déchirée par l'envie de vivre en totale symbiose avec eux et le profond désir de m'émanciper de ma vie routinière de mère pour me réaliser professionnellement...

Faut pas trop s'en faire, c'est une journée avec une tite crotte sur le coeur. Souvent, une fois mes états d'âme écrits, je me sens déjà mieux!

Madame C. a dit…

je ressens avec un s...pas je ressent...

oh! prise en flagrant délit de ne pas se relire!!! hou lala!

Anonyme a dit…

Je te comprends * Je te comprends * Je te comprends * Je te comprends * Je te comprends * Je te comprends

Dominic a dit…

Awesome blog you have here