vendredi 25 juin 2010

Va chercher!

Je suis de la génération Passe-Partout.

Mes enfants se battent (au sens figuré et propre) pour la moindre parcelle d'attention de ma part. C'est pourquoi, parfois je me sens comme Perline, lorsque mes cocos me parlent tous en même temps en me tirant la manche du chandail ou le bas de mon pantalon...

L'effet est plus ou moins cacophonique vu, que je suis à moitié sourde d'une oreille.

Voyant que je ne comprends que dalle à ce qu'ils me racontent, ils y vont chacun de leur technique pour s'assurer que je pige leur message respectif...

Doudoune adopte le crescendo du désespoir : une longue plainte qui augmente en volume de façon rapide.

Binou, lui, opte pour l'approche full contact : tasse ses soeurs, m'agrippe par le cou, me tourne la tête de force et entonne à répétition de fulgurants : "MAMAN! ZE TE PAAARLE! REGARDE-MOI DANS LES YEUX!"

Moucheron n'est pas en reste, elle observe attentivement ses aînés et expérimente chacune des techniques qu'elle adapte du haut de ses douze mois. Ça donne un mmmmmmammmmman laconique répété ad nauseam, le tout ponctué d'un hurlement de ci de là.

Ça s'appelle l'acouphène familial.

Or, un matin, en simultané :

Binou, Doudoune, Moucheron : mmmmmmmammmmmman!? M-a-m-a-n tu savais que... MAMAN! M-a-m-a-n! Hey! Binou! tu me coupe la par...MAMAN! mmmmmmmammmmmman!? ZE TE PAAAARLE!! mmmmmmmammmmmman!? Non Binou! c'est moi qui parle à m-a-m-a-n attends ton tou... MAMAN!!! REGARDE-MOI DANS LES YEUX, ZE TE PAR-LEU BON! mmmmmmmammmmmman!? BINOU! C'est MOI qui parlant à M-a-m-a-n! mmmmmmmammmmmman!? NON C'EST MOI BON! C'EST MON TOUR À MOI BON!!! ZE TE PARLE PAS! mmmmmmmammmmmman!? AAAAAAAH! Arrête de me parler Binou! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! OOOOOOOOOOOOOOOOOOOUIIIIIIIIIIIIIN!!!! C'EST MOI QUI VEUT PARLER BON! ZEEEEEEE TEEEEEEE PARLEEEEEEEE!!!! ARRÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊTE DE ME POUSSER BINOU!!!! TIENS D'ABORD!!! MMMMMMMMMMMMMMAMMMMMMMMMMMMMMMAN!!!?!!!

Moi, enlevant les doigts de Binou dans mes oreilles et décrochant bébé-moucheron de mes pantalons de pyjama, je me passe les mains dans le visage, tentant vainement de camoufler mon découragement... il est quand bien même que 6 heures du matin! (la journée s'annonce looongue) : Ok, ok,ok,ok,ok,ok,ok... chut! chancun son tour voulez-vous?

Et c'est repartit de plus bel!

Je réussis tant bien que mal à remettre l'ordre (à l'aide de quelques bouchées de céréales pour bébé et des sandwiches banane/beurre d'arachide pour les plus vieux - Leur volume est réduit lorsque la bouche est pleine, héhé!)

Moi : Boooooooon, maintenant, Doudoune, qu'avais-tu à me dire?

Doudoune (pas contente du tout) : Ben là! Je l'sais pu! Y arrête pas de me couper la parole! Pis là j'ai perdu mon idée!!!

Binou, se voulant rassurant et raisonnable, rétorque d'un ton mature en haussant les épaules : C'est pas grave, elle va aller la chercher...

Aucun commentaire: