lundi 8 octobre 2007

Cher voisin...

5 hres a.m.

Coup de téléphone. Première onde de choc.

Bûcheron quitte chez les Voisins en trombe.

Un accident.

Incrédule, désemparée et incapable de refermer les yeux, je me lève.

L'esprit vide, l'incompréhension des mots qu'il m'a dit.

Collision.


J'ai besoin de donner un sens à tout ce qui reste.


Les pensées se bousculent, les souvenirs jaillissent, les craintes enfouies se révèlent, les regrets et la culpabilité aussi.


Un arbre.


Pour mettre de l'ordre dans tout ça, j'ai commencé par râper des carottes.

Encore le vide, l'incompréhension et toutes ces images qui fusillent et martèlent mon esprit.

23 ans.

Vite, se ressaisir, rester lucide.

J'ai ensuite épluché l'ail et coupé l'oignon pour garder le fil ...


Mort.

Puis ça a explosé dans ma poitrine: l'injustice, la compassion. Oh mon pauvre, mon cher Voisin!!!

Un déversement de bouillon dans la marmite et à peine quelques larmes de mes yeux...

Toute ma tête, tout mon coeur, toute ma compassion et mon amour profond iront dans ce potage.

5hres a.m. ...

je cuisine une marmite de soupe afin de combler vainement le vide que le petit frère de Voisin a laissé en percutant mortellement un arbre.

11 commentaires:

Gooba a dit…

Comme c'est triste... :o(

unautreprof a dit…

oh...
désolée:(

Véronique a dit…

Triste...

Mes sympathies à la famille des voisins.

Renart Léveillé a dit…

Mes condoléances à vous tous.

¤Enidan¤ a dit…

Toutes mes sympathies à cette petite famille éprouvée.. quelle drame !!!!

Anonyme a dit…

Merci ,Merci Merci d'avoir réussi a faire sortir mon trop plein, j'ai lu ton billet et enfin les larmes me sont venues.
Merci a vous, Le pate chinois , le pain , la soupe et surtout le collier de doudoune. Nous le portons a tour de role ca nous fait du bien.
Je t'aime .

A.B. a dit…

Mes sympathies à Catherine et toi.

Je comprends en partie ce que vous vivez: j'ai vécu une situation semblable en août 2006. Le conjoint de ma cousine avec qui je suis allée au cégep. 27 ans. Accident bête de moto.

Mes pensées vous accompagnent.

Le professeur masqué a dit…

La mort, c'est parfois bête. Mais elle s'inscrit dans un quotidien. Et les seules choses qu'on peut faire par rapport à son injustice est de se rappeler et de vivre. préparer de la soupe tout en pensant à celui qui n'est plus.

Merci pour ce texte.

Léa a dit…

*HUG*

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

La soupe était délicieuse et oh combien réconfortante. Merci encore

Anonyme a dit…

Il y a parfois des situations ou les mots sont au dessous de ce que l'on veut exprimer. Bon courage Catherine et Nico, nous sommes avec vous