samedi 2 octobre 2010

Facebook et dilemme...

Dernièrement, j'ai eu des nouvelles demandes d'amitié sur Facebook, lesquelles étaient de mes anciens élèves...et je me sens un peu coupable parce que je les ai ignorés...

Ces élèves en question doivent avoir actuellement entre 12 et 13 ans. J'ignore si leurs parents sont au courant que leurs enfants ont un compte Facebook (d'après les images de profil que j'ai consulté, je ne crois pas que tous les parents soient au courant...). J'aimerais vraiment garder contact avec eux, pour cela, je leur avais laissé une adresse courriel dont ils pouvaient se servir pour communiquer avec moi (ce que certains font toujours...). J'aime profondément ces enfants, mais ce ne sont pas mes amis. Je ne peux me résoudre à leur permettre d'accéder à une sphère plus privée de ma personnalité, et je ne voudrais pas qu'ils considèrent ce refus comme un rejet de ma part. Je pense ici à certains cocos avec lesquels j'ai davantage travaillé, qui avaient une estime personnelle plus faible ou avec qui j'ai du travailler fort pour développer un lien relationnel signifiant.

Quoi qu'il en soit, je me refuse à accepter ces demandes qui me sont faites. Il est clair pour moi que mon espace Facebook est "pour adultes seulement". Pensez pas croches là (hin! hin! je vous vois déjà en train de faire vos demandes d.amitié en espérant pouvoir reluquer avidement mon mou...hin!hin!). Je dis ça, parce que, comme tout un chacun, j'y fais souvent parfois des commentaires vides, ou je n'utilise pas toujours un langage approprié, bref je n'y suis surtout pas une enseignante modèle articulée, intéressante et intéressée.

Donc, voilà. Je dis non, mais je m'inquiète toujours que mes petits cocos perçoivent ce choix comme si je ne les reconnaissais pas et ne reconnaissais pas non plus tout le temps passé en leur compagnie (ce qui me peine beaucoup, car j'ai le coeur grand comme ça et ils y ont toujours chacun leur place).

2 commentaires:

Hélène a dit…

Dans l'école où je suis présentement en stage, une enseignante me disait qu'elle avait deux comptes FaceBook. Elle aime bien garder le contact avec ses élèves et a créé un compte ¸`a cet effet. Et elle garde son compte personnel. Ce pourrait être une solution ..
à propos de votre déménagement:Je te souhaite pas trop de stress dans tes préparatifs. Ça aussi je suis passé par là, et plus d'une fois. Avec les enfants, c'est pas une partie de plaisir..
Toutefois,il y a un grand avantage à ne pas changer de quartier et d'école.

Une femme libre a dit…

Vos petits cocos sont intelligents et si vous leur expliquez ce que vous nous écrivez ici, que vous ne désirez pas inclure d'enfants dans votre compte Facebook, ils comprendront. Je n'aime pas trop ça moi, que des profs de ma fille aient accès à son compte. J'y suis parfois en photo pour nos photos de voyage et ça me rend mal à l'aise qu'ils en sachent trop sur moi ou sur elle. J'ai même vérifié soigneusement ses photos dernièrement pour en éliminer quelques-unes. "Non, mais, tu ne veux quand même pas que ton prof te voit la langue sortie comme ça? Ça te dérange pas? Moi, ça me dérange! Éliminée, cette photo! Et cette autre aussi avec ce chandail qui me fait une petite bedaine, humm... too much information!