samedi 22 janvier 2011

Cupcake cherry blossom

Ma version du cherry blossom!

Gâteau chocolat :

1/4 tasse de beurre non salé à la température de la pièce
2/3 tasse de sucre
2 oeufs
½ c. à thé d'extrait de vanille
¾ tasse de farine (tamisée 2 fois)
1/4 tasse de cacao
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/3 tasse de crème sure
4 c. à soupe d'espresso fort refroidi

Glaçage : oups! J'ai oublié de prendre en notes les mesures, alors j'y vais vraiment à peu près...

¼ tasse de beurre mou
Le zeste d'un citron
¼ c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille
1c. à thé de cacao
1½ tasse de sucre en poudre
2 c. à thé de jus de citron
2 c. à soupe de confiture de cerise passée au mélangeur (sans morceau de fruits)

Pour le gâteau, on mélange le beurre et le sucre au moins 5 minutes au mélangeur électrique. Ensuite, on ajoute la vanille et les oeufs (s'assurer qu'ils soient à température pièce, sinon, le mélange à tendance à se séparer...). Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Dans un bol à part, mélanger la farine, le cacao, le sel et la poudre à pâte.
Incorporer le mélange sec en trois parties en alternant avec la crème sure.

Placer dans les moules à muffins au ¾ et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les cupcakes soient cuits.

Laisser refroidir et décorer...

Variante : glaçage choco noir (vraiment très bon! tiré du livre de Lily Vanilli (eh oui! encore!) :

¼ tasse de beurre non salé mou
¼ tasse de cacao
1/3 c. à thé de sel
½ c. thé d'extrait de vanille
1½ de sucre en poudre
2 c. à table de lait
2 c. à table de crème 35% (moi je préfère juste mettre de la crème! menoum!)

Aucun commentaire: