lundi 17 janvier 2011

Cupcakes miel-amandes-oranges sanguines et glaçage (nivana!!!) au chocolat blanc

Je m'excuse, j'ai toujours trouvé ça moche du monde qui mettait des recettes sur leur blogue. Eh bien, je me lance la première pierre... et je vous présente un délice, fruit de mes nombreuses et récentes recherches dans l'univers des gâteaux!

Les gâteaux (recette légèrement modifiée et inspirée du bouquin A zombie ate my cupcake de Lily Vanilli) :

¼ tasse amande effilées grillées
1/3 tasse de beurre non salé
½ tasse de sucre
½ tasse de miel liquide
2 oeufs (taille : gros)
2 cuillères à table de beurre d'amandes (je n'en avais pas, remplacé par 1 cuillère à thé d'huile de noix)
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de babeurre (mélangez un peu moins d'une tasse de lait avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron qu'on laisse reposer 5 minutes)
2½ tasses de farine tamisée deux fois
3 cuillères à thé de poudre à pâte
½ cuillère à thé de sel
Le zeste et le jus d'une orange sanguine (tout autre agrume peut aussi bien faire l'affaire...)

Four 350 degrés

Dans le mélangeur, battre le beurre en crème avec le sucre et le miel (3 à 5 minutes), jusqu'à consistance légère. Ajouter les oeufs un à la fois en s'assurant qu'il est bien incorporé au mélange. Continuer de mélanger et ajouter le beurre d'amandes ou l'huile de noix.

Dans un bol à part, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte.

Dans une tasse à part, ajouter la vanille au babeurre.

Incorporer le tier du mélange sec (farine, sel, poudre à pâte).
Mélanger
Ajouter ½ du mélange babeurre-vanille
Mélanger
Incorporer le tier du mélange sec (farine, sel, poudre à pâte).

Mélanger
Ajouter ½ du mélange babeurre-vanille
Mélanger
Incorporer le tier du mélange sec (farine, sel, poudre à pâte).

S'assurer de l'homogénéité du mélange et ajouter les amandes, le zeste et le jus d'orange sanguine.

C'est le temps de déposer la pâte dans les moules et de sacrer le tout au four pour plus ou moins 15 minutes.
Dans mon four, il a fallu 20 minutes pour que les cupcakes soient cuits à point. Ce qui veut dire : restez tout prêts de vos chéris et regardez-les grandir... ( attention de ne pas trop vous attendrir devant ce spectacle! N'oubliez surtout pas de penser à tout le plaisir que vous aurez à les dévorer une fois sortis du four! )

BIIIIIIP! BIIIIIIIP! BIIIIIIIP!

Qu'attendez-vous? c'est prêt!

Ne reste qu'à les laisser refroidir un peu...et pourquoi pas préparer le glaçage-le-plus-parfait-qui-complète-divinement-ces-gâteaux-déjà-alléchants ?

Fuck la ligne et le régime allez-y grassement!

"ZE" glaçage (tiré du site Food network) légèrement modifié :


4 oz de choco blanc haché

1/2 tasse de beurre non salé, à la température ambiante

2 1/2 tasses sucre en poudre tamisé

Une pincée de sel

1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille

Jus d'une ½ lime (à peu près 1 cuillère à table)
1/4 tasse de crème sure

Pour les lâches dans mon genre, vous prenez un pyrex et vous y déposez le choco blanc en morceaux. Ensuite, hop! 1minute 50sec. minutes au micro-onde, on sort le tout, on mélange pour finir de faire fondre le chocolat et on garde le bol tout près... (histoire d'y tremper le petit doigt de temps à autre...héhé! mmmmiam!)

Dans  un mélangeur électrique, battre le beurre en crème (3 à 5 minutes) à vitesse moyenne. RÉDUIRE À LA VITESSE LA PLUS LENTE AVANT D'Y AJOUTER LE SUCRE EN POUDRE! (Sinon, essayez-le...vous verrez, c'est chouette simuler du brouillard en plein dans sa cuisine!). Bien laisser incorporé les sucre en poudre pour que le mélange soit lisse.

Ensuite, ajouter la vanille, le sel, le jus de lime et la crème sûre. L'important est qu'entre chaque addition, le mélange soit lisse. Terminer en incorporant le choco blanc au mélange.

Maintenant, c'est le temps de plonger à plein louche dans ce glaçage décadent!!!!

NOTE : Si la consistance du glaçage ne vous plaît pas, ajouter un peu d'eau (¼ de cuillère à thé à la fois, pas plus!) si celui-ci est trop épais ou ajouter du sucre en poudre pour épaissir (attention, ne pas ajouter plus d'une tasse, sinon c'est dégueu, on perd les saveurs des autres ingrédients et beaucoup trop sucré!).

3 commentaires:

Hélène a dit…

Wow !Merci de partager! je vais essayer , c'est certain. J'avoue que ces cup cakes m'apparaissent plus santé que les très colorés du billet précédent. Avec ma gang d'ados en croissance, je cuisine beaucoup, mais en dessert, je fais plutôt dans les gâteaux bananes, muffins aux fruits ou gimgembre, parfois torte mocha ou , plus rare Financier aux canneberges. Ce Noël , j'ai fait le tiramisu, un succès, le financier avec mangues et gimgembres confit en cup cakes . Succulents.
J,avoue que tes couleurs artificielles dans la pâte à gâteau m'ont un peu déconcertée.
Cette fois, ça rentre dans me cordes, et le glaçage au chocolat blanc doit être vraiment succulent.. J,ai hâte d'essayer.

Madame C. a dit…

mmmmmmm..."financier avec mangues et gimgembres confit en cup cakes"

ça aussi ça semble succulent!

Hélène a dit…

Ce n'est pas de moi , mais de Josée di Stasio
Financier aux canneberges fraîches et au gingembre confit
Comme certains fistons n'aiment pas trop les canneberges, j'ai remplacé par de la mangue.
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=737