samedi 15 décembre 2007

C'est pas un cadeau...

Je ne vous apprends rien quand je dis que Noël arrive à grands pas.

Parmi les tâches qui découlent de l'achat des cadeaux, il y a lemballage de ceux-ci. Ce n'est pas une mince affaire. En tout adulte que j'essaie d'être, je me mets les pieds dans les plats sans arrêt! Un petit exemple :

- j'achète du papier d'emballage, le laisse dans l'entrée. Doudoune qui vient m'accueillir me dit : "wow! il est beau ton papier! je peux voir?"

Impossible de lui dire non, car aucune niaiserie assez logique ne vient à mon esprit pour justifier mon refus. Alors je lui montre.

- Je peux en avoir pour bricoler?
- Bien sûûûûûûûûr!

Et là je fais quoi des paquets à emballer? Parce que maligne comme elle est la Doudoune c'est qu'elle va reconnaître celui-ci lorsque les cadeaux seront sous le sapin! Comment justifier la chose une fois Noël venu?!


Réponses possibles à donner sur le ton le plus convaincant que je peux faire... :
* AAAAAh ben ça alors! Regarde! Le Père Noël utilise le même papier d'emballage que nous!!!
* Nooooon, c'est pas comme le papier que j'avais acheté...moi le balai que tenait le bonhomme était vert...pas rouge...
* Comme il est aimable ce Père Noël! Il t'a entendu dire que tu trouvais beau ce papier, alors il en a utilisé pour emballer tes cadeaux! Comme c'est gentiiiil!


Et c'est sans parler de "l'incident" de l'autre jour, ma grande exploratrice a profité du fait que j'étais dans le débarras du sous-sol pour venir "comme ça" me demander "quelque chose mais je m'en souviens plus..." et à fait les grands yeux à son entrée dans la caverne d'Alibaba. En moins qu'il n'en faut pour dire fatalatapouet, Doudoune fouillait dans les nombreux sacs remplis des présents achetés en s'exclamant : "woooooooooooow!!! C'est ça que je voulais! C'est pour qui?".

Et moi, paniquée, me lançant à corps perdu sur les boîtes et tentant de placer hors d'atteinte tout ces cadeaux, je dû faire preuve d'ignominie à l'égard de ma fille : "euh...c'est ...euh... c'est pour les amis de l'école à maman.", et vlan dans les dents! croyais-je.

Et non, c'était plutôt dans mes dents lorsque j'ai lu la déception profonde sur le visage de Doudoune, cette lueur espiègle s'éteindre dans le fond de ses yeux, son sourire se transformer en une moue attristée et son menton se mettre à tremblotter.

Je suis une mère ignoble. Et tellement poche pour garder la surprise! (mais ça... vous le saviez déjà! ici, ici et ici)

6 commentaires:

S@hée a dit…

J'ai réglé la question en explicant aux enfants que le PN n'avait pas eu le temps d'emballer les cadeaux et qu'il nous avait demandé de le faire pour lui.

A.B. a dit…

@ Sahée: je crois que ma mère a déjà invoqué cet argument durant mon enfance.

@ Folle à lier:
Ta p'tite est charmante, comme toujours! Elle a l'air pas mal vite ;-) Quel âge a-t-elle, déjà?

Anonyme a dit…

C'est plate décevoir un enfant...mais tu sais, quand elle va voir que c'est vraiment pour elle, ça va valoir tout l'or du monde!

Mme Prof a dit…

Pour le papier, le Père Noël fourni déjà les cadeaux, c'est normal que les parents fournissent le papier. C'est pas la banque à pitons le PN! ;)

Encre a dit…

Pourquoi ne pas dire à Doudoune que c'est le Père Noël qui t'a demandé de cacher ces cadeaux pour les amis de l'école? Parce que depenser que c'est toi qui leur donne tout ça, déjà qu'ils lui volent sa mère à journée longue...

Madame C. a dit…

Merci à tous pour les bonnes idées... je me sens déjà plus aguerrie pour répondre autre chose que des niaiseries à ma fille!