lundi 6 août 2007

Bratztitude...

Je suis vraiment contente de lire vos différentes opinions à ce sujet...

ça me fait bien réfléchir...

Justement, j'en ai reparlé hier avec des amis. Nous en avons conclu que plus ça change et plus c'est pareil.

C'est-à-dire, que dans notre enfance, c'était à Barbie que nos géniteurs lançaient la pierre. Pourtant, si je me trompe, corrigez-moi, mais qui n'a ja-mais joué à la Barbie? (même si vous n'en aviez pas...sûrement que votre amie ou la petite voisine vous en a déjà prêtée une...vous savez, celle qui avait eu une coupe de cheveux punk et du stylo partout dans le visage...).

La possession de ce genre de poupée fait partie, selon moi, d'un "stade de développement", d'une étape par laquelle une fillette passera volontairement (mamaaaaaan, je veux la Barbie/Bratz/Jem/Poupée-à-longues-jambes-et-super-facelift-maquillage-permanent!!!) ou malgré elle (intrusion des grands-parents, parrains ou autres personnes qui lui offriront "une beeeelle poupée pour sa fêêêêête!").

Oui aux valeurs, mais je dirais aussi (sans doute pour me déculpabiliser un peu...) oui à l'esprit critique. Je sais qu'il est plutôt sommaire chez un enfant de 4 ans, mais je suis prête à être sa guide.

Ma mère me faisait remarquer que la perception que j'avais des Bratz en était une d'adulte, issue d'un raisonnement d'adulte. Tandis que c'est une autre histoire pour ma Doudoune. Si on lui demande pourquoi elle aime des Bratz, on obtient comme réponse : "Parce que". Insatisfaits de la réponse? Réitérez votre question, la réponse sera beaucoup plus étoffée : "Parce que j'aime ça moi, bon!". Donc, voilà, les mamans ça a toujours raison (la mienne, surtout!). Peut-être que je vois ça un peu gros (j'aime bien me sentir l'esprit torturé par d'angoissantes questions existentielles : Être ou ne pas être Bratz, telle est la question! Comme toute bonne mère au foyer, j'ai besoin de vivre quelques drames et tragédies, puis je m'imagine en "Cricket Rokwell" et combat le marasme du quotidien "Niiiiiiiaiaiiiin! Niiiiiaiiiiaiiin! Je n'abdiquerai pas!" ... ok je délire, revenons à nos moutons).

Doudoune est déjà exposée à une multitude d'images, partout où l'on va, elle est interpellée par ce qu'elle voit (petite parenthèse...eh oui encore! ça me fait penser à la fois où nous passions sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, Doudoune était absorbée, hypnotisée par l'activité humaine qui s'y déroulait, l'espace saturé d'immeubles, pancartes et néons. Soudain, elle s'anime : "Regarde! Regarde! Des ballerines!!!!". Bûcheron et moi zieutons partout, cherchant les tutus et le rose bonbon. Rien. Nous lui demandons : "Où ça, les ballerines!?" et Doudoune de s'arrêter et de pointer du doigt l'affiche... d'un bar de danseuses.
Ballerines ou danseuses...c'est presque du pareil au même, d'un point de vue lexical...).

Est-ce que lui laisser se tremper le gros orteil dans un océan de Bratz c'est la marquer au fer rouge et la condamner à une vie de superficialité pour des siècles et des siècles? J'en doute, mais ça me préoccupe toujours un tantinet. Je dois continuer de faire preuve de discernement à l'égard de ses aspiration et respecter, surtout respecter son enfance et arrêter de penser ma fille assez bête pour se faire prendre au piège...

...parce qu'avec une maman telle que moi comme modèle... les Bratz seront sans aucun doute neutralisées! (comment la "Bratztitude" pourrait résister à un humour subtil-comme un 10 roues, un charme percutant-z'avez bien vu ma photo hein?!, un esprit fin et rusé-deueeuh...2+2=bleu!, une pati...-euh quelle patience!?!) héhé!

12 commentaires:

S@hée a dit…

J'aime beaucoup ton message.

Il ne faut pas oublier que l'éducation et le rôle de parent compte beaucoup plus que les icones...

Et que les enfants ont le droit d'être des enfants, ce qui implique le droit de rêver aussi :-)

J'aime aussi ton parrallèle avec les Barbies!

Anonyme a dit…

Baon, bien Sahée a résumé ma pensée... J'ai pu rien à dire... enfer et damnation!!!

Gooba a dit…

Tu as raison. Mais à ce compte-là, que achètes ou non la babiole n'y change rien. La partie la plus importante, c'est le développement du sens critique.

Pour ma part, comme les discussions sont déjà amplement là, je considère que ce serait idiot de dépenser mon argent en plus pour acheter les babioles. Je préfère que les discussions me permettent au moins d'économiser! :-))

Renart Léveillé a dit…

Merci! Je copie-colle mentalement pour m'en rappeler lorsque je serai parent à mon tour!

Une femme libre a dit…

Mes filles ont adoré joué avec les Barbies, encore et encore. Leur plus beau cadeau, c'était une autre Barbie. Les barbies couchaient avec elles, couchaient aussi avec Ken (ce qui me permettait de savoir où elles en étaient dans leurs connaissances de la sexualité), elles venaient à la plage, dans la voiture dans leur propre voiture, s'il-vous-plaît. J'entends encore mes filles faire parler leurs Barbies (excellent moyen de savoir ce qui les tracasse)avec cette voix inimitable de....Barbie?

Les Barbies c'est l'enfance des filles comme les camions et les petites autos (et les fusils et les épées aussi, même quand on leur en achète pas, ils en fabriquent!)sont l'enfance des petits garçons (je suis sexiste? C'est vrai et je l'assume). Considérant que les Bratz sont un genre de Barbies modernes et que l'on parle donc de la même chose, vous voudriez priver vos enfants de ça? Au nom d'une vague idéologie d'adulte plate qui ne commprend rien aux petites filles et à leurs plaisirs? Laissons-les jouer avec leurs Bratz et vive l'enfance libre!

¤Enidan¤ a dit…

Les barbies sont beaucoup plus jolies que les Bratz.. et beaucoup plus "habillées" aussi...

Et elles ont des PIEDS fixes... ELLEs...

Chocolyane a dit…

Je déteste les bratz. Pas assez habillées. Lèvres trop pulpeuses. Yeux trop cochons. Trop superficielles. La compagnie dit qu'elles ont 12 ans... Pas sûre, moi.

Mais dans l'fond, qu'est-ce que je peux y faire? La puce les trouve jolie. Pour elle, c'est une poupée comme une autre. Et puis deux mois plus tard, son trip était déjà passé. J'essaie de me convaincre que c'est une mode pas trop néfaste pour une puce de 7 ans...

Une femme libre a dit…

Ha bon, plus déshabillées que les barbies déjà pas si habillées que ça? Les pieds qui se dévissent? Des yeux cochons, des lèvres pulpeuses? Ok d'abord, je vais m'informer davantage. Ça semble pas tout à fait la même chose que les barbies auxquelles on reprochait tout de même d'être le stéréotype inatteignable du corps féminin parfait avec leurs gros seins, leur petite taille et leurs talons hauts.

S@hée a dit…

Déshabillées??

Si vous allez voir le lien à l'article précédent, sur 5 Bratz, il y en a 3 en pantalons et une avec un pantalon corsaire. Pas une ne montre sa bedaine.

Quant aux lèvres pulpeuses, c'est l'interprétation d'une adulte.

Je crois que l'enfant qui faisait la remarque sur la poupée pas assez déshabillée avait un autre problème de représentation...

Et entre acheter une paire de souliers de course ordianire et une autre avec un Bratz, une Dora ou une voiture 55, la différence de prix est ??? pas grosse (s'il y en a une).

Anonyme a dit…

Vous ne croyez pas qu'on s'en fait un peu avec rien??? Des nombrils et des jupes courtes il y en a plein les rues. Des gros seins, j'en ai moi-même. Des lèvres pulpeuses on en voit partout.Sans parler du maquillage et des yeux cochons... Non mais Bratz ou pas... où est la différence??

Anonyme a dit…

ce qui est important dans tout ce verbiage, c'est la profondeur d ton analyse et de ton message, e la je te reconnais folle a lier mais tellement brillante....

Madame C. a dit…

Excusez tout le monde pour le temps que ça m'a pris avant de répondre... c'est que j'ai envoyé mon billet ...et zou! je suis partie en vacances!

...Avec le portable! (et pui, je suis comme ça moi, remplie de bonnes intentions...) Le hic! c'est que je n'ai pas apporté les bons fils et il n'y avait aucune connexion internet où je me trouvais...

Je me suis donc bien reposée!!! Et je dois vous avouer que j'en ai au moins pour une nuit blanche à lire tous vos posts à partir de google reader!