samedi 4 août 2007

Les tabarbratz!!!

Pour celle et surtout ceux qui ignorent ce qu'est une Bratz, voilà.


Vous trouvez ça horrible?!

Vous n'avez rien vu, car il y a pire : ÇA!




Les tabar...bratz!



Vous excuserez mon langage, mais je trouve ces trucs ignobles, vulgaires et de mauvais goût!

Conflit mère/fille oblige (déjà à 4 ans?!???) : ma fille en raffole !!!
(je soupçonne les Bratz de faire du recrutement à la sortie des garderies... sinon j'ignore comment ma fille aurait pu en entendre parler et me harceler avec leur "coolitude" (sic!) ).

Là, je fais quoi, moi?


Je sais qu'à 4 ans Doudoune veut uniquement modéliser quelque chose dont l'icône lui plaît d'un point de vu esthétique (euh...esthétique pour elle, il va sans dire...). Mais moi, ça me donne des frissons dans le dos!
J'ai peur que cette image superficielle reste imprégnée dans son esprit et qu'adolescente, cette image en dormance refasse surface et transforme ma merveilleuse enfant en un individu vide et "top mode"...

Puis d'un autre côté, je sais que d'interdire à tout prix, aura pour effet d'augmenter l'intérêt que porte ma fille pour ces guidounes poupées.


Donc... je me confesse :

Doudoune a des souliers de course de Bratz.


Quelle genre de mère suis-je en train de devenir????

12 commentaires:

S@hée a dit…

Bon...

Moi j'aime bien les Bratz... Et le film me semble un bel exemple de la force de l'amitié...

Perso, j'accorde beaucoup d'importance à l'union. Peut-être parce que j'ai trois filles très complices et que j'aimerais que cette force de partage qu'elles ont demeurent toute leur vie, c'est la plus belle richesse... l'amitié et la famille est une valeur sur laquelle j'insiste particulièrement.

Dans un sens, je trouve certaines princesses des classiques de Disney pas mal pires que les Bratz, avec leur mièveries!

L'important est que le parent soit là pour travailler l'esprit critique... que l'enfant soit capable de faire ses choix.

Tu sais, j'ai lu des Archies toute ma jeunesse... je ne suis jamais pour autant devenue Ronnie ou Betty, elles sont restées ce qu'elles devaient être, des personnages de b.d. dont le but était de me distraire, et non des modèles.

C'était ma p'tite opinion de maman de trois jeunes demoiselles (4, 6 et 8 ans).

La belle Lurette a dit…

Je suppose que l'on a pas le choix de passer par là...Et d'y mettre un peu du sien...Quand je vois ça, je suis contente d'avoir un garçon, quoique...j'ai dû me résoudre à lui acheter AU MOINS des sous-vêtements Spiderman pour le contenir un peu alors que je déteste ce genre d'icônes...Je préfère les trucs neutres, mais au moins avec ses "bobettes" il se sent invincible et il n'en demande pas plus (presque pas plus) :)Y faut ce qu'y faut!

Anonyme a dit…

C'est toi le parent, tu dis non, quand à moi, à ces manipulations idéologiques beurk total. Mais tu proposes autre chose, d'autres choix possibles.

À quatre ans, la liberté de choix doit être guidée par un filtre qui s'appelle « parent ».

À quatre ans, et lonnnnngtemps après.

Je me souviens avoir vu des poupées filles et garçons non stéréotypés dans une boutique de jouets, rue Laurier, à Montréal. Cher, mais chères à nos coeurs.

Zed :)

Fichtre... T'as pas vu le roman illisible que j'ai à recopier... Faut vouloir... Mais oui, je le veux.

A.B. a dit…

Bratz... Moi aussi je les déteste. Je déteste aussi Dora, parce que je la trouve affreusement laide, mais je sais que plusieurs enfants l'adorent. Ceci étant dit, je sais très bien que Dora et les Bratz n'ont rien à voir, la première étant inoffensive comme tout.

Pour ton dilemme, je penche du côté de Zed: dis non, c'est tout. Ce n'est pas simple à gérer, mais les valeurs transmises à ta fille en agissant de la sorte vont la suivre toute sa vie, alors je crois que ça en vaut la peine, non?

Gooba a dit…

Ici, c'est un NON non négociable pour ce genre de choses. Avec une explication du pourquoi de la chose. Mes enfants ne sont pas malheureux, ils ne me harcèlent pas continuellement avec ça et ma fille est tout sauf une poupoune.

Cela dit, tu as parfaitement le droit d'accepter cet achat. Mais tu as aussi le droit de dire non et ça peut fonctionner! :-)

Mme Prof a dit…

Je peux cependant comprendre la peur que ça engendre. Mes élèves de maternelle qui trippent Bratz s'habillent et parlent et jouent à être des Bratz. Et j'ai vu une chose étonnante concernant cela. L'an passé, une élève avait une Bratz habillée (genre pantalon et pas trop gilet nombril). Les autres filles lui ont dit que sa Bratz était pas cool, parce que son linge était trop long... Tk, ça donne à réfléchir!

¤Enidan¤ a dit…

Ma fille a une bratz parce que sa marraine lui a acheté.. mais JE n'achète pas de vêtement ni d'autre bratz... ma fille le sait.. et elle vit très bien avec ça... C'est au parent à décider ce qu'il accepte ou non côté "valeurs" à inculquer à son enfant..

As-tu déjà vu une bratz sans pied, c'est à faire des cauchemars...

Je trouve les bratz très laides... mais au moins, dans le film, elles ont l'air "humaines". Perso, le film me dérange moins que la poupée.. j'ai l'impression qu'ils ont mis davantage l'accent sur le côté "amitié" comme le dit Sahée..

Véronique a dit…

On est bien loin de "touftouf et les polluards", "du petit castor" et "des gnômes".

J'y connais rien à l'éducation des enfants. Rien du tout. Je pense cependant que Musique Plus n'aura pas sa place chez moi. Non seulement le trois quart des vidéos sont beurk, mais avec ses Lagoon Beach et ses émissions de bébés gâtés riches...beurk.

Anonyme a dit…

Ma fille a 5 ans et je ne crois pas qu'elle connaisse les Bratz, mais elle me demande régulièrement si elle ressemble à une princesse. Elle adore le verni à ongle, le maquillage et les cheveux longs de princesse, elle ne porterait que des petites robes d'été et des jolies sandales. je n'ai aucune idée d`'où elle tient ça, je suis très loin d'être un modèle de poupoune , mais depuis qu'elle n'a pas plus de 3 ans elle adore ce genre de chose. Pourtant ma fille adore écouter Benjamin la tortue et Cornemuse... alors à quoi ça sert de se braquer... on peut restreindre mais de là à en faire un cas... De toute façon avec les gars ce n'est pas mieux, ils n'aiment pas les guidounes, mais ils adorent les fusils et les moteurs...

Au moins tu as réussi à faire un peu oublier Dora... CHANCEUSE!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai cliqué sur le lien et je me suis dit : fiou! Je pensais qu'on ne ferait plus de grands films, mais je vois que je me trompais!

Non, séreiusement, je ne connais rien à l'éducation des enfants et je suis tiraillé entre me dire 1-"c'est normal, on a tous eu - mais peut-être surtout les filles - des modèles un peu débiles présentés par les médias" et 2-"là, c'est pire que pire".

Je pense qu'en fin de compte, c'est l'instinct parental qui doit primer et choisir ce qui est bon ou non pour chaque enfant...

Léa a dit…

"L'important est que le parent soit là pour travailler l'esprit critique... que l'enfant soit capable de faire ses choix. "

Et voila!!! Ma fille de huit ans adore les Bratz... mais ne lui proposer pas de mettre une mini jupe ou un chandail ou on pourrait voir son nombrilll NOOOO WAY elle ne l'accepte pas. Elle fait ses propre choix et que de "s'accoutrer" comme ses poupée n'est pas un bon choix!


My two cent (en retard!pfff)

:)

Anonyme a dit…

En retard tu dis...
La mienne n'avait que 2 ans au moment où vous écriviez. Maintenant qu'elle en a 4, elle veut les poupées, les draps, le maquillage, le linge de Bratz. Elle veut même maquiller son papa en Bratz de gars.

Je m'efforce à trouver une valeur positive d'une Bratz...mais j'en trouve pas beaucoup. Je suis fier de voir qu'on pense à l'amitié entre 4 ...mais cette amitié ne fait-elle pas que renforcer les valeurs de cupidités et de beautés superficielles. Sont-ce les valeurs que nous voulons transmettre?
Être capable de rejetter la facteur "poupoune" de la Bratz est bien, seulement si nos jeunes filles renient aux valeurs qu'elles transmettent.

Suis-je le seul à penser à l'altruisme?

Papa anti-Bratz