mardi 5 juin 2007

Chronique : Mode de vie

Peut-on avoir 30 ans et être encore paumé(e)?


Je me pose cette question depuis quelques temps. Enfin, depuis l'approche imminente de mon anniversaire. Je vais avoir trente ans et je suis loin d'être celle que je m'étais imaginée enfant. N'ayez crainte, en lisant le billet suivant, vous n'aurez pas à essuyez mes épanchements. Par contre, vous rirez probablement (jaune) parce que vous réaliserez que finalement on est tous paumés!



À 18 ans, c'est quasiment mignon : on devient adulte et on est très maladroit dans ce rôle. On procède par essai-erreur. En vivant encore chez nos parents, on commence à s'émanciper tranquillement, grâce à des jobines qui nous permettent d'amasser des sous (l'argent à proprement parler viendra plus tard...) qu'on dilapidera dans de menus plaisirs épicuriens.

C'est dans la vingtaine qu'on est le plus paumé. On atteint un paroxysme : responsable/irresponsable on brûle la chandelle par les deux bouts. On travaille, on étudie, on s'endette, on sort...

Le modèle classique :

  • est célibataire ;
  • est fauché(e) ;
  • demeure dans un minuscule appart moche ou encore partage avec un nombre impressionnant d'individus un espace plutôt contigü ;
  • s'alimente de resto gras/pas cher ou de tous les produits coûtant moins de 2,99$ à l'épicerie ;
  • sinon, adopte un régime liquide à haute teneur en alcool ;
  • étudie en vue de compléter son troisième bac ;
  • s'interroge sur son domaine d'étude et envisage un changement de cap ou peut-être une maîtrise ;
  • conduit l'auto de ses parents ou est heureux propriétaire de sa passe d'autobus/métro.
  • .... (vous pouvez compléter ce portrait en y ajoutant vos propres observations et commentaires...)

Ce modèle tend généralement à vouloir atteindre un certains nombre de standards qui sont (hé oui! pauvres petites bêtes conditionnées que nous sommes!) dictés par la société dans laquelle il (évolue...!?...sic) survit.

Voici la liste des standards socialement acceptables à atteindre (surtout dans le cas où le sujet est originaire de la banlieue et où son destin est tracé d'avance, voire fatidique) :

  • avoir une voiture;
  • une maison;
  • des zinfants;
  • un chien;
  • une tondeuse;
  • un garage;
  • des REER;
  • une job payante;
  • un beau patio;
  • un gazon luxuriant (pour aller avec la tondeuse...);
  • un(e) époux(se) aimant(e);
  • une femme de ménage;
  • des amis branchés ;
  • et tant qu'à y être, renouveler les éléments susmentionnés à chaque année afin de toujours être "à la page"! (Bien entendu, ici, interdit de faire de la récupération , ne serait-ce qu'une année, non on jette tout et on rachète à neuf!!! (Il faut bien faire sa part et aider les géants de l'industrie à exploiter des gens partout dans le monde en fabriquant de la cochonnerie tellement pas cher qu'on s'en sacre que ça soit brisé ou pas... on a juste à faire un peu plus d'overtime, ou de prendre une option de 87 paiements, ou ne rien payer avant 2015!) Pourquoi s'en priver?).

Arrive tes trente ans maintenant.

Tu te sens encore paumé.

Puis tu réalises que t'as failli te faire prendre au piège... (ok, ok, tu t'es fait un peu "snapper" le doigt en t'approchant de celui-ci)

Finalement, tu te rends compte qu'être paumée, c'est aussi rester humble, faire preuve d'imagination et de débrouillardise,c'est réfléchir et se remettre en question, c'est continuer de rêver, d'avancer lentement, oui, mais sûrement.

Anyway, on a la vie devant soi, non?!

7 commentaires:

Yano a dit…

Mais tu n'es pas du tout folle à lier loll.. C'est plutôt intelligent ce que tu as écrit!

Me manque que le chien, le garage, et les amis branchés (les miens sont très déconnectés...)

Et je te trouve particulièrement séduisante. Je tenais à te le dire :P

Madame C. a dit…

à Yano : il m'arrive d'avoir de brefs (très, très) moments de lucidité.

Dis donc, t'as un bon score!

Pffffft...tu dis séduisante...t'as juste vu ma face...attends de voir le reste! ahaha!

Gooba a dit…

Moi, la trentaine à peine entamée, je me trouve pas mal rendue où je pensais l'être.

Dans ta liste, je n'ai que :
- des zinfants
- une job payante (quoiqu'avec 4 enfants, ce n'est plus si payant!)
- un conjoint aimant

J'aime ma vie. Je continue d'avancer. :-)

A.B. a dit…

J'adore ton billet sur la trentaine!
J'aurai 29 ans cet été et je ne me sens pas paumée. Je n'ai pas d'enfant, pas de maison, pas de tondeuse, logiquement, pas de chien, pas de quoi que ce soit, finalement et...JE M'EN FOUS!
Je travaille, j'ai un amoureux, un emploi que j'aime, des amis-es; c'est ça la vie, non? J'ose espérer que ce n'est pas espérer de se conformer au moule social banlieusard (j'habite la banlieue et je viens d'une région, en passant (j'ai dit plusieurs fois que j'aime l'ironie, encore une preuve; certains auront remarqué que j'aime aussi les parenthèses) =)).
Je lis La vie devant soi en ce moment; je trouvais que ton billet était pas mal «raccord» avec mon petit vécu du moment!

Anonyme a dit…

Chère Folle à lier,

Je viens de lire ta chronique et ma vie ressemble en tous points avec celle que tu décris pour ceux dans la vingtaine.

Le problème, c'est que j'ai 33 ans...que faire?

Opterais-tu plus pour la corde ou pour le séchoir à cheveux dans la baignoire?

Bien à toi,
Éric Karl Fedder

Madame C. a dit…

à Gooba : Good! gooood!!! Et si je ne me trompe, elle te le rend bien ta vie, non!? :c)

à Safwan : Je te dirai qu'être paumé ajoute un "plus value" à ce qu'on vit, ça épure l'émotion...

Bon j'arrête là...quand je suis trop sérieuse, je deviens narcoleptique!

à Éric Karl Fedder : mmmm...deux très bonnes options... quoique je t'en propose une troisième :

tu continues à vivre au max (ce que tu sembles déjà faire actuellement)... quand tu auras assez vécu de cela, tu mourras heureux.

Je sais, c'est une mort avec un peu moins d'éclat que la corde ou le séchoir cheveux, mais faut être fait fort pour vivre sa vingtaine toute sa vie (quoique très beau et poétique comme existence je trouve...).

Gooba a dit…

Elle me le rend très bien, tu as raison...