mercredi 27 juin 2007

L'enseignement et les minous : parallélisme ou dichotomie?

"Qui aime bien, châtie bien", j'adore être enseignante...et j'adore encore plus rigoler, alors...

AVIS:
Ce texte comporte des scènes de violence pouvant ne pas convenir à certaines enseignantes (ben oui... ) Nous préférons vous en avertir.


Ce billet traite des signes vous permettant d'identifier une enseignante. Étant moi-même enseignante, je me permet de cracher en l'air... (ceci dans un but strictement scientifique) afin de découvrir si ça me retombera dessus . En effet, si tout ce dont je parle m'arrive un jour, ce sera que je l'aurai bien mérité ou encore ce sera le fruit d'un fatalisme cruel.

Signe no.1 : la chaînette à lunettes

Bon nombre d'entre-elles portent des lunettes. Cependant, ce qui distingue plus souvent qu'autrement l'enseignante est la chaîne (toujours signe de bon goût scolaire et d'élégance pédagogique) accrochée aux lunettes en question.


Signe no.2 : les bas en fête

En plus d'être férue des articles bon marché du magasin du dollars, l'enseignante ne peut résister à l'irrépressible envie d'y faire le plein de bas, tous plus laids les uns que les autres.

Les musts :
- le thème Halloween : noir, orange avec du fil brillant ... on félicite ici l'enseignante qui a réussi à "dégoter" la paire qui fait en plus des sons épeurants.

- le thème de Noël : vert, rouge, avec du fil brillant... une pléiade de broderies plus moches les unes que les autres sont disponibles...encore une fois, félicitez l'enseignante qui a ceux qui font une petite (cr... de) toune de Noël (naturellement avec les sons les plus aigus que j'ai entendu à ce jour, très agréable à l'oreille) ...

- puis continuez votre liste avec les autres thèmes ou fêtes... St-Valentin, Pâques, poisson d'avril, St-Jean... elle auraient des bas spéciaux pour la semaine des secrétaires que je ne serais pas surprise!

Signe no.3 : control freak

Tendance irrépressible de l'enseignante de tout gérer et de tout faire à SA manière. À noter ici : vous trouvez votre enfant particulièrement doué pour le bricolage? Apprenez à douter de son potentiel, car il se pourrait que l'enseignante falsifie en cachette les bricolages de votre petit génie parce que trop perfectionniste. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'encourager pour ses heures de bénévolat en lui écrivant un petit mot ...ou mieux encore lui redonner le bricolage en question à sa fête (l'enseignante devait sûrement y tenir énormément pour en avoir tant pris soin...)


Signe no.4 : code vestimentaire

Outre les bas de fantaisie, le code vestimentaire de l'enseignante s'avère plutôt strict. En effet, afin de dissimuler ce nombril (ou ce sein...héhé ça va selon l'âge de l'enseignante en question! (haha! trop facile celle-là!) )qu'on ne saurait voir, le port du pantalon à taille haute est de mise.

En plus d'affiner la taille de l'enseignante, elle met en valeur la "noune de prof" (renflement sous la ceinture de l'enseigante, dans la région intestinale, souvent constituée de graisse ou de mou ) . Pas très seyant, mais assez confortable pour les câlins, car la tête de vos chérubins ne se fracassera pas en entrant en contact avec les os du bassin, mais avec un coussin de mou.

Signe no.5 : scrapbookingneu

L'enseignante est une profonde insécure qui affectionne des collections de toutes sortes (particulièrement les collants, gommes à effacer... et autres trucs de papeterie de fantaisie) sous le couvert d'une profession. Prolongement ces passion, le scrapbooking se veut donc son art et son activité de détente.
Attention: elle peut compulser lors des congés d'été et de Noël, résultat : beaucoup de gens auront à se taper la contemplation d'albums remplis de photos et de cochonneries décoratives.

Signe no.6 : les minous

L'enseignante aime les chats. Elle trouve ça "cute", elle en accroche dans sa classe (pas des chats! mais des images : photos...même des posters!!!).

Certaines se promènent avec des photos de leurs conjoint(e) ou de leurs enfants dans leurs portefeuille, l'enseignante a AUSSI la photo de son chat!

Certaines enseignantes, plus atteintes que d'autres, iront même jusqu'à créer des powerpoint de minous qu'elles enverront, sans gêne aucune, à leurs collègues. Au pire, elles dédieront de nombreuses pages de scrapbooking aux minous et elles vous intimeront d'afficher à votre tour des minous-minous-timinoous dans votre classe ou chez-vous.



Si vous êtes assez attentif à tous ces signes, vous parviendrez aisément à trouver des enseignantes dans une foule.

Essayez ce petit jeu en famille durant vos vacances d'été : allez traîner dans un centre d'achat ...ou mieux dans un festival, tentez de repérer les enseignantes dans la foule. Des heures de plaisiiiiiiiir!!!








(Pst! en passant, si vous en voyez une avec un jogging taille haute avec un imprimé de siamois et des bas de chats qui font des coeurs avec leurs queues....






...gênez-vous pas! venez me parler! J'ai plein de belles pages de scrapbooking pleines de minous à vous montrer...je suis en congé de maternité! héhéhé....)

8 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Naaaaaaaaah! Pas des minoooooouuuu!

Pu capable, encore moins que les photos de pitous zé pitounes...

Dans le fond, ton scrapbooking est littéraire et virtuel et tu nous le montre ici et on y participe!

...mais avec un coussin de mou.

Ha ha!

Madame C. a dit…

à Renart : je te le dis, pas besoin de bacc, le mou fait amplement l'affaire! hahahha!

Anonyme a dit…

En me souvenant de l'époque lointaine ou j'étais à l'école, je me rends compte que plusieurs de ces ''dérangements'' (hehehe), sont effectivement des signes pour reconnaitre le corps professeural.

Mais la façon dont toi tu le décris, ça m'en fait rouler par terre, dans les minous de poussière!

A.B. a dit…

Au risque de me faire lapider, j'ajoute que tu décris avec justesse l'habillement des enseignantes... du primaire. Seulement une ou deux collègues de mon école secondaire de 130 enseignants-tes correspondent à ta description. Dans les autres écoles secondaires où je suis passée (5), la même chose se produit. Pour l'aspect "control freak", il est cependant tout aussi représenté!

Madame C. a dit…

à Safwan : mmmmmm... sans dire que tu vises juste... c'est que t'es observatrice ma chère!!! héhéhé

à p'tit rien : pourrait-on aller jusqu'à dire que ces signes sont de grands classiques? des intemporels? (pst! ça sous-entend : es-tu si vieille que ça!?) héhé

Anonyme a dit…

Ahhhh mon dieu!!! J'ai encore mal aux côtes!! Moi qui addoooorre torturer les profs de primaire (j'avais jadis une ou deux amies dans ce domaine - ça fait donc de moi une experte voyons!)...

Bravo la folle, que je t'envie ce billet "écrit de l'intérieur"...

P.S.Le truc de la noune de prof en mou nous on appelle ça une bédaine de pipi!
P.P.S. T'as oublié le bérêt d'automne en feutrine pour aller surveiller sur la cour...

Madame C. a dit…

À Farah: zut! merci de me rappeler cet oubli... je le conserve pour un prochain billet...

C'est fou ce qu'une anodine poche de feutre peut être inspirante...

En passant, je te renvoie la pareille pour ton billet sur les vacances ... je suis encore en train d'essayer de faire redescendre mes lèvres de mes gencives!

Anonyme a dit…

Ma dame de la maison est prof et je n'ai remarqué qu'une chose qu'elle avait comme caractéristique... LA #3 BÂTARD!!!
Et elle n'aime pas non plus être confrontée sur quoi que ce soit. Mais je l'aime ma maitresse!!:)