vendredi 8 juin 2007

Thérapie de couple par le sushi...

En faisant ma lecture quotidienne, je suis tombée sur le blog du Foo, qui faisait mention de sushis... ça m'a fait penser à la première fois où j'ai eu envie de crisser (le terme, bien que pas très propre en bouche, est approprié, car il décrit bien l'émotion ressentie à ce moment-là...) mon homme drette là ...et paradoxalement, c'est aussi la fois où j'ai su que je serais folle de lui pour la vie.

Tannés de toujours aller faire des soupers d'amoureux au resto (bien avant d'être parents, bien avant nos vies plutôt rangées, bien avant que je lui révèle tous mes secrets de femme, mais ça c'est une autre histoire...), nous avions décidé de cuisiner notre repas en tête-à-tête. Et quoi de plus romantique que de faire des sushis en couple?

17:40
Les préparatifs entourant le repas s'avérèrent des plus agréables! Nous étions allés flâner chez Renaud-Bray pour acheter un livre sur les sushis (vous savez celui avec des belles photos, mais qui n'est certainement pas écrit pour des néophytes en la matière...).

18:40
Ensuite, direction l'épicerie chinoise! Qu'est-ce qu'on a ri! On a acheté les ingrédients en plus de trucs insolites... histoire de faire une "dégoûtation" plus tard dans la soirée (c'était aussi bien avant fear factor...héhé).

19:20
C'est plus amoureux que jamais et le coeur léger que nous sommes retournés à l'appart afin de nous préparer avec tout l'amour que nous éprouvions l'un pour l'autre un festin grandiose...

19:30
Après avoir déballé les emplettes, on débute la lecture de la recette (parce que naturellement on s'était uniquement fié à la photo...) pour s'apercevoir qu'il nous manque un cuiseur à riz...(vous savez le bol en bambou pour cuire le riz...).

Moi : Bon ben on y retourne (au magasin), si on manque notre riz les sushis seront dégueux...

Lui : Ben non! Franchement du riz c'est du riz! Pas grave...

Bûcheron, ça sera pas bon!

Franchement, tu capotes là! C'est du riz! C'est pas comme si on faisait quelque chose de compliqué! Je m'en occupe laisse-moi faire...

Pfffft...plus facile à dire qu'à faire!(car tout bon prof qui se respecte sait que sommeille en chacun de nous un "control freak" héhéhé...et le mien, c'est dans la cuisine qu'il se déchaîne!!!) C'est donc à contrecoeur, au prix de grands efforts que je lui réponds :

Ok, je m'occupe du poisson et des légumes...

Mon homme se met à la tâche.
Et, malgré moi, mes yeux se mettent à l'épier...

(Mais qu'est-ce qu'il fait là!?) Je relis les étapes de préparations du riz...

Euh...mon amour, je pense pas que c'est comme ça que tu dois faire...

Laisse-moi faire pis occupes-toi de tes légumes à la place,je t'ai dit que j'allais m'arranger avec ça...

Oui mais, c'est pas comme ça qu'on dit de le faire dans le livre. Regarde.

Il jette un oeil au livre. Durée : ¼ de seconde, puis retourne à son riz... Grrrrrrr.... je pompe un ti peu (ça m'énerve les gens qui ne suivent pas les indications pour une recette, surtout la première fois et encore plus quand ce sont des sushis... c'est quand même presqu'une forme d'art! donc à faire dans les règles de!) et respire un grand coup, puis m'occupe de mes légumes...

Mes yeux ne peuvent s'empêcher de ne pas se mêler de ce qui les regardent...quand je vois ...Ô damnation!

QU'EST-CE QUE TU FAIS!?!

Hey!!! Je t'ai dis me laisser faire!

Franchement! Tu peux pas faire le riz dans un bol en plastique au micro-onde! C'est écrit que ça prend un cuiseur! Au moins, patente quelque chose qui ressemble à un cuiseur! Ça va être dégueulasse! C'est pas la façon de faire!!

Peux-tu te mêler de tes affaires, madame Je-sais-tout!? Tu vas voir ça va être aussi bon! T'es vraiment fatigante...

Madame Je-sais-tout!?!?!?! ...ah ben %(?*$%/"&!!!
IL me fait chier!
Je suis vraiment insultée! Je me tais et boude...

IL sort son /$%$?%/ de riz du micro-onde... puis y ajoute : du vinaigre blanc!

(excédée) tu veux vraiment que ça soit pas mangeable!? Ça prend du vinaigre de riz!

(sur le même ton) On a oublié d'en acheter, du vinaigre c'est du vinaigre...!

C'est plus fort que moi, je veux l'étripper! Selon moi on ne peut pas substituer les ingrédients de base. De base : ça le dit! Ça prend au moins ça pour que ça soit un petit peu bon! Et lui, qui depuis le début se prend pour un maître sushi et fait ça n'importe comment!

Je saute ma coche :

Ah! pis fais les donc comme tu veux tes os... de sushis!

Je me retire et pars bouder dans le salon (qui donne naturellement sur la cuisine... ) Il me jette un regard de défi qui semble dire : "Check ben comment faut faire maudite fatigante rigide! Tu vas voir, avec moi, fini le "gossage" ça va être prêt en deux temps trois mouvements !". Et il se remet à la tâche.

Je l'observe tout le long... il est maintenant 20:30. J'ai faim, mais je suis résolue à jeûner et à boycotter ses sushis de merde! Mon homme continue ses substitutions saugrenues et s'active dans la cuisine.

21:15
Il vient me rejoindre avec deux grandes assiettes remplies à ras bord de sushis. Je le foudroie du regard.

Manqué...
... il s'asseoit à mes côtés, triomphant.
Il m'offre le fruit de son labeur. Je regarde l'assiette, détourne le regard et l'ignore.

Je ne lui ferai certainement pas le plaisir de lui dire que ses sushis ont l'air comestibles. Je continue de bouder.

Il plante se regard dans le mien. Prend un premier sushi et l'enfourne dans sa bouche.

Lueur étrange dans ses yeux...mmmmmmmm....

Puis, un second sushi va rejoindre le premier.

Sa détermination flanche soudainement...


...et il crache d'un coup sa bouchée et dit en riant : C'est dégueulasssse!!!

Ne pouvant résister à tant de franchise, je joins mon rire au sien et me risque à la dégustation...

en effet c'était dégueulasse.



21:17
On est tous les deux à se demander ce qu'on pourrait bien faire d'une cinquantaine de sushis infects...

3 commentaires:

Gooba a dit…

C'est le genre d'histoire que j'adore... et qui aurait pu m'arriver mot pour mot! Je suis pareille. ;-)))

Yano a dit…

Mdr! Un moment donné en lisant, je me suis dit: "Cool, elle va dire qu'ils goûtaient super bon, qu'ils ont adopté cette façon rapide de les faire sans voir de différences au goût, etc.

C'est trop compliqué, je vais continuer de les acheter tout préparés ;)

Madame C. a dit…

Gooba : contente de lire que ça t'a plu!

Yano : t'as raison! Faut laisser ce genre de chose aux professionnels...